Après une édition 2021 qui s’est tenue en automne en raison de la situation sanitaire, l’action « Coup de Balai », organisée par les Cantons de Vaud et de Fribourg, reprend son rythme traditionnel. Cette année, elle aura à nouveau lieu au printemps, les 25 et 26 mars prochains, dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette action vise à sensibiliser la population au respect de la propreté des espaces publics et naturels ainsi qu’aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la thématique des déchets sauvages. La coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets COSEDEC coordonne les actions en mettant à disposition des outils de communication et en organisant un concours. Cette année, 124 communes ont jusqu’à présent prévu une opération sur leur territoire et il est possible d’annoncer des événements via le site www.balai.ch.
Nouveau partenariat avec l’Association du Scoutisme Vaudois
Pour cette édition 2022, l’action bénéficie à nouveau d’un large appui. L’Union des Communes Vaudoises (UCV), l’Association de Communes Vaudoises (AdCV) et l'Association suisse Infrastructures communales (ASIC) ont ainsi invité directement leurs membres à y participer. Plusieurs associations ont également apporté leur appui, au rang desquelles l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) et Summit Foundation. Cette nouvelle édition est aussi celle d’un nouveau partenariat avec l’Association de Scoutisme Vaudois (ASVd). Le 26 mars 2022 se déroulera la Journée Scoute pour l’Environnement : une occasion de voir fleurir plusieurs actions de ramassages des déchets organisées par les membres de l’ASVd.
Large participation dans le canton de Fribourg
De nombreuses communes et écoles du canton de Fribourg organiseront une action Coup de balai, que ce soit pour nettoyer les espaces publics, les rives des cours d’eau et des lacs ou encore les forêts. 50 actions sont d’ores et déjà planifiées. Le Coup de balai est organisé par le Service de l’environnement en collaboration avec les communes, avec le soutien de SAIDEF.
BobMorlon, l’ambassadeur du « Coup de balai »
Le « Coup de balai » bénéficiera pour la quatrième année consécutive de la collaboration de BobMorlon. Cet employé communal de Morlon, en Gruyère, reconnaissable à sa casquette et ses lunettes orange, a acquis une large notoriété à la suite des nombreuses vidéos pleines d’humour et de franc-parler qu’il a diffusées pour sensibiliser le grand public à la thématique des déchets sauvages. Il mettra à profit son impact sur les réseaux sociaux et ira à la rencontre des participant·e·s d’actions de ramassage dans les deux cantons.
Coûts et impacts environnementaux des déchets sauvages
En plus d’altérer la qualité de vie et de renforcer le sentiment d’insécurité, les déchets sauvages occasionnent de très importants coûts. La facture qui lui est imputable a ainsi été estimée à quelque 200 millions de francs par année en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Ce phénomène constitue par ailleurs une source importante de dissémination du plastique dans les milieux naturels, que ce soit dans les sols, les lacs et les rivières. Pour rappel, les déchets ont une durée de vie très longue dans l’environnement :
- un mouchoir en papier : 3 mois ;
- un mégot de cigarette : 2 ans ;
- un chewing-gum : 5 ans ;
- une bouteille en plastique : 450 ans ;
- une bouteille en verre, 4000 ans ;
- une pile électrique, 7500 ans.
Un comportement responsable vis-à-vis de nos déchets et de notre consommation peut véritablement contribuer à des espaces publics et naturels plus propres et accueillants.