L’essai-pilote de collecte de déchets spéciaux a eu lieu à Belfaux, Belmont-Broye, Estavayer, Prez, Châtel-St-Denis et Ursy en octobre et novembre 2020. 14,3 tonnes de substances dangereuses pour l’environnement ont été collectées à cette occasion (3 tonnes à Belfaux, 3,4 à Belmont-Broye, 1,2 à Estavayer, 3,4 à Prez, 1,7 à Châtel-St-Denis et 1,6 à Ursy). Les communes et la population ont accueilli très favorablement cette possibilité d’élimination des déchets spéciaux. Les collaborateurs-trices du Service de l’environnement et de l’entreprise spécialisée Cridec présents sur place ont pu répondre aux questions des habitant-es.
Des collectes mobiles seront organisées dans les mêmes communes en juin, octobre et novembre 2021. Un bilan sera tiré à la fin de cette période d’essai. Une décision sera alors prise sur la possibilité de pérennisation d’une telle prestation ainsi que sur le nombre de collectes organisées.
Déchets spéciaux
En raison des risques qu’ils présentent pour l’environnement, les déchets spéciaux nécessitent un traitement particulier et ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle ou dans les toilettes. Font notamment partie de cette catégorie:
- les produits chimiques;
- les médicaments;
- les thermomètres au mercure;
- les restes de peinture et de spray;
- les pesticides et engrais;
- les produits de traitement du bois;
- les produits ménagers;
- les liquides toxiques;
- les ampoules économiques;
- les piles, accus et batteries.
Des filières d’élimination spécifiques
Les déchets spéciaux des ménages doivent être éliminés:
- en priorité directement dans les commerces;
- dans les pharmacies et les drogueries pour les produits thérapeutiques périmés ou altérés.
Si cela n’est pas possible, les déchets spéciaux des ménages doivent être amenés :
- dans un centre régional de collecte si votre commune fait partie du périmètre dans lequel se trouve ce centre;
- dans une entreprise d’élimination;
- dans la déchetterie de votre commune si elle reprend ce type de déchets.
Les collectes mobiles devraient compléter à terme les filières d’élimination disponibles pour les communes ne disposant pas de centre régional.