La vidéo montre une cantonnière et un cantonnier à leur poste de travail au bord de la route, au milieu du trafic. La scène montre clairement que les voitures qui passent rapidement provoquent un dangereux coup de vent. L'objectif est d'inciter les usagers de la route à lever le pied lorsqu'ils s'approchent des cantonnier.ère.s.
Le travail des cantonnier.ère.s est important pour les usager.ère.s de la route, mais il est aussi exigeant et pas sans danger. Ils doivent travailler au milieu du trafic quotidien et faire ainsi preuve d'un certain courage dans leur engagement pour des routes propres et sûres. Ce sont des héros du quotidien. "Ne passez pas les cantonnier.ère.s en trombe. Respectez-les !" Tel est l'appel lancé dans la vidéo.
Dans le cadre de la campagne, la première journée portes ouvertes a eu lieu le 17 juin 2023 dans un centre d'entretien des routes. Environ 500 personnes ont pu se faire une idée de ce métier au service de la collectivité en visitant le centre d'entretien de Vaulruz.
La campagne est soutenue par l'Office de la circulation et de la navigation et accompagnée par la police cantonale.