Le château de Bulle, construit au XIIIe siècle, abrite aujourd'hui uniquement la préfecture de la Gruyère, la police et le tribunal de district ayant déménagé au milieu des années 2010. De nombreuses surfaces, d'une très grande valeur patrimoniale, sont donc actuellement vides.
Après sa transformation, le château accueillera plusieurs services de l'administration cantonale. En parallèle, plusieurs pièces aujourd'hui peu ou pas accessibles au public seront valorisées de manière à pouvoir être visitées ou utilisées pour des manifestations publiques. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie immobilière de l'Etat qui souhaite d’une part héberger son administration dans ses propres bâtiments afin de réduire les coûts de location et, d'autre part, valoriser son patrimoine bâti afin de le rendre également accessible au grand public. Dans ce contexte, le château de Bulle sert également de projet pilote pour la gestion des autres châteaux du portefeuille immobilier « Bâtiments historiques ».
Le projet gagnant
La phase de candidature pour le concours d'architecture et d'ingénierie avait débuté en mai 2021. Huit équipes ont ensuite été sélectionnées pour la phase de concours proprement dite, qui a débuté le 20 août et s'est achevée le 10 décembre. Réuni en janvier, le jury a opté pour le projet « LES VISITEURS » du bureau Aeby Aumann Emery Architectes à Fribourg. Ce projet se distingue par une organisation pertinente et efficace. Il confirme l’adéquation du programme avec le lieu et intègre avec sensibilité et cohérence les nouveaux usages dans les espaces de grande qualité patrimoniale et spatiale du Château de Bulle.
Les aménagements extérieurs rappellent en effet le caractère défensif des douves. Simples mais soignés, ils soulignent la volonté d’ouverture du Château à la population à travers la matérialisation de deux accès supplémentaires sur les flancs Est et Sud qui viennent compléter l’accès principal. La cour devient ainsi un espace urbain central, dont l’entrée principale, facilement identifiable, s’effectue à travers un sas d’entrée qui souligne le caractère perméable du lieu. L’organisation des espaces situés au niveau de la cour affirme le caractère du Château comme lieu culturel ouvert au public. Les différents locaux de médiation et d’exposition se développent dans le secteur Sud-Est, offrant une flexibilité d’utilisation intéressante. L’offre est complétée par la cave voûtée au Nord, connectée à l’espace de l’accueil.
Au 1er étage, la galerie – libérée de tout cloisonnement – redevient l’élément de distribution horizontal et dessert les locaux du SAINEC (Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil) et la salle de mariage au Nord ainsi que les espaces de la Préfecture occupant les ailes Est et Sud. Le 2ème étage héberge les espaces du Registre Foncier dans l’aile Nord du Château qui offre de belles vues sur le bourg de Bulle et sa place du Marché.
L’aile Est du 2ème étage, dépourvue d’ouvertures, abrite les archives du Registre Foncier et de la Préfecture tandis que les archives du SAINEC sont judicieusement logées dans l’autre espace borgne situé au rez-de-chaussée supérieur. Dans les combles, les espaces du SEJ (Service de l’enfance et de la jeunesse) prennent place dans la partie Sud et se caractérisent notamment par un espace d’accueil de qualité devenant une véritable place de jeu.
Le coût du projet est actuellement estimé à 25 millions de francs. Les décisions nécessaires du Conseil d'Etat et du Grand Conseil sont prévues pour l’été 2022. Le calendrier d'achèvement des travaux dépendra de ces décisions.
L'exposition publique des projets au Château de Bulle est ouverte jusqu'au 27 février. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 17h à 19h, et du samedi au dimanche de 10h à 12h.