La DSAS soutient, dans le cadre de la politique Senior+, les associations, les fondations et les groupements dans leurs initiatives pour favoriser la solidarité intergénérationnelle. Sur 20 dossiers déposés en 2023, 12 projets ont été retenus pour un montant total de 80 000 francs attribués annuellement. Un nouvel appel à projet est lancé, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 juin 2024 au Service de la prévoyance sociale. Les informations sont disponibles sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Histoires racontées, histoires partagées
La DSAS a présenté ce jour, au Kiosque de la Vignettaz AKiVi, 3 projets qui se rejoignent sur une même thématique : le récit.
Le premier projet, lancé par l’association Kiosque de la Vignettaz - AKiVi, a pour but de réaliser une mémoire visuelle de l’histoire du quartier de la Vignettaz en impliquant au maximum les habitant-e-s du quartier. Le but est de recueillir des souvenirs, par exemple des photos, des documents et des récits enregistrés, sur l’histoire et l’évolution du quartier. Le projet veut ainsi favoriser les échanges des habitant-e-s jeunes et âgé-e-s d’hier et d’aujourd’hui. Une exposition, présentant des photos récoltées, sera ouverte à l’ensemble de la population du quartier et aux autres personnes intéressées.
Le deuxième projet propose d’accueillir des duos d’écrivain-e-s en herbe constitués d’un-e junior-e et d’un-e senior-e pour des ateliers d’écriture. Les duos sont coachés pour composer des histoires, poèmes, recettes ou autre récits créatifs. Ces ateliers, organisés par la Société fribourgeoise des écrivains, en collaboration avec les Ateliers Eloiz, ont pour objectif la transmission du savoir et le partage de connaissances ou d’expériences grâce à la créativité de l’écriture entre junior-e-s et senior-e-s.
Le troisième projet retrace l’histoire de la commune de Granges-Paccot de manière intergénérationnelle sous forme de documentaire. Une classe d’élèves de 7H (10-11 ans) a interviewé une dizaine de senior-e-s âgé-e-s de 65 ans et plus de Granges-Paccot afin de découvrir la commune et leur vie d’élève dans les années 1960, 1970 et 1980. Ce documentaire sera diffusé lors d’événements organisés par la commune, notamment lors des journées annuelles des aînés-e-s, au home « Le Manoir », et dans les classes de 7H et 8H. Elle sera également mise à disposition du grand public via les réseaux sociaux de la commune.
A noter que le plan de mesures Senior + 2024-2028 a été mis en consultation à la suite de l’approbation par le Conseil d’Etat le 26 mars 2024, le délai de réponse est fixé au lundi 15 juillet 2024. Les informations y relatives sont disponibles sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Politique cantonale en faveur des personnes âgées Senior+
Le concept Senior+ a pour objectif de favoriser la participation des senior-e-s à la vie communautaire et leur engagement pour les autres et de favoriser les échanges entre les générations.