Comme annoncé lors du lancement de la campagne « Que faire en cas d’urgence médicale : Le bon comportement au bon moment » en novembre 2023, les affiches sont désormais disponibles dans 11 nouvelles langues : albanais, arabe, espagnol, italien, farsi, pashto, portugais, russe, tigrigna, turc et ukrainien, ainsi qu’en langage simplifié français et allemand. Ces traductions viennent étoffer la campagne en français, allemand et anglais. Le matériel de campagne est disponible sur le portail Internet de l'Etat de Fribourg.
Pour rappel, la campagne a pour objectif d’informer la population fribourgeoise des options à disposition en cas d’urgence médicale. Selon les symptômes, on peut se rendre dans sa pharmacie, chez son ou sa médecin de famille, son ou sa pédiatre, dans les permanences, appeler les lignes téléphoniques pour connaitre la pharmacie de garde ou le ou la médecin de garde pour les adultes, et encore la KidsHotline pour les enfants. Cette campagne vise aussi à améliorer la visibilité des nouveaux numéros de la garde médicale et des pharmacies de garde et à préserver le bon fonctionnement des Services d’urgences.
On constate une hausse des appels à la garde médicale (0800 170 171) dès décembre 2023 avec 2775 appels contre 1504 appels à la garde médicale en novembre 2023. La moyenne des appels mensuels observée en début 2024 reste supérieure à celle observée durant l’été-automne 2023 (2101 appels en janvier, 1869 en février et 1806 en mars).
Concernant le numéro unique des pharmacies de garde (0900 146 146) il est intéressant de voir que depuis le début de la campagne, il y a eu une augmentation de 50% des appels.
Le numéro de la KidsHotline a enregistré 217 appels au mois de novembre, 369 en décembre, 307 en janvier, 300 en février et 292 en mars 2024. Cela représente une tendance à la hausse par rapport à l’année précédente.
Une telle campagne ne peut à elle seule réduire de manière conséquente les sollicitations du Service des urgences de l’HFR. D’autres mesures, telles que celles prévues par le contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 » permettraient d’optimiser la prise en charge des urgences vitales et non vitales.