Claudine Mathieu Thiébaud est à la tête du SSP depuis trois ans et a également assumé pendant deux ans la présidence du Groupement Romand des Services de la santé publique (GRSP).
Le SSP est responsable notamment de la planification hospitalière cantonale, des mandats de prestations avec les hôpitaux et cliniques, des autorisations d’exploiter et des autorisations de pratiquer pour les professionnels de la santé, du Dossier électronique du patient (DEP) et de la promotion de la santé et prévention.
Durant ces 3 années, la Dre Mathieu Thiébaud a travaillé sur de nombreux dossiers importants de santé publique, notamment 2 projets qui feront l’objet de votations cantonales au mois de juin prochain, à savoir le Décret d’aide financière à l’HFR et le contre-projet à l’initiative populaire des urgences 24/7.
Elle a également mené l’élaboration du nouveau programme cantonal de promotion de santé et prévention fin 2021 et mis en route la nouvelle planification hospitalière. Dans ce cadre, une analyse détaillée des besoins en soins stationnaires, en réadaptation et en psychiatrie stationnaire a été publiée début 2023. L’examen des postulations pour la nouvelle planification hospitalière est en cours. Autre dossier phare du SSP, le dossier électronique du patient (DEP) se déploie progressivement et le canton voit le nombre de ses utilisatrices et utilisateurs augmenter sensiblement.
Dre Claudine Mathieu Thiébaud souhaite dorénavant se concentrer davantage sur les aspects médicaux de la santé publique. Elle a été nommée médecin cantonale pour le canton d’Argovie et prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain. La DSAS regrette le départ d’une fine connaisseuse du système de santé. Elle remercie chaleureusement la Dre Mathieu Thiébaud pour son grand engagement et la qualité de son travail et lui adresse ses meilleurs vœux pour la poursuite de sa carrière.