Pour atteindre les objectifs de la politique relative à la personne en situation de handicap, le Conseil d'État a prévu une aide financière de CHF 50'000 francs par an pour soutenir la participation des personnes en situation de handicap aux activités associatives et communautaires.
Cette aide est destinée aux communes, clubs sportifs, mouvements scouts, associations de quartier, chorales, troupes de théâtre ou autres groupes de personnes domiciliées dans le canton qui organisent et proposent des activités pour inclure des personnes en situation de handicap, dans un but de rencontre, de partage des intérêts et passions, d’échanges de points de vue et d’expériences. Toujours dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités de la société, l’aide financière de l’Etat peut aussi être sollicitée pour financer, dans le cadre des projets soumis, l’utilisation des moyens de communication et d’information adaptés à leurs besoins.
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lance un nouvel appel à projets. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mai au Service de la prévoyance sociale (SPS), Route des Cliniques 17, 1700 Fribourg, sps@fr.ch. Plus d’informations sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
9 projets soutenus grâce à l’appel lancé en 2023
En 2023, cette mesure a permis le soutien financier de 9 projets dans des domaines très variés (sport, art, théâtre, musique, loisirs, politique, etc.) et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis son lancement en 2021, 23 projets ont été soutenus.
Le 7 décembre 2023, une équipe du Nouvel opéra Fribourg (NOF) est allé à la rencontre du chœur des résident-e-s du foyer St-Camille. Le but de cette activité était de chanter aux côtés de professionnel-le-s de l’opéra et permettre, ainsi, une introduction au monde lyrique grâce à une expérience réelle.
A l'occasion de la 30ème édition SenseBike Alterswil qui a eu lieu le 13 août 2023, une nouvelle catégorie de handbike a été proposée aux personnes avec et sans handicap.
Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap
La différence est un enrichissement pour notre société. Le canton de Fribourg entend permettre à toute personne en situation de handicap de trouver sa place au sein de notre société, en veillant au respect de son autonomie et de son droit à l’autodétermination. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap vise trois objectifs :
- La société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
- La personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
- La personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.
Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement ; la formation et le développement personnel ; le travail ; la mobilité, l’habitat et les infrastructures ; la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.