14 projets inclusifs soutenus depuis le lancement du soutien financier
La Direction de la santé et des affaires sociales a présenté des projets soutenus dans le cadre du soutien financier d’activités et manifestations culturelles, sportives, politiques ou récréatives, visant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle lance un nouvel appel à projets, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 juin.
Publié le 15 Mars 2023 - 10h00 Archivé
La Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap prévoit dans son plan de mesures un soutien financier pour le démarrage de projets visant l’inclusion de ces personnes par le biais d’activités et manifestations culturelles, sportives, politiques ou récréatives.
Afin d'atteindre cet objectif, le Conseil d'État soutient la participation des personnes en situation de handicap aux activités associatives et communautaires. Il s'agit de projets qui peuvent être menés par des communes, des clubs sportifs, des scouts, des associations de quartier, des chorales, des clubs de théâtre etc., qui organisent et proposent des activités permettant aux personnes de se rencontrer, de faire quelque chose ensemble et de bénéficier de l'entraide et de l'échange.
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lance un nouvel appel à projets. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 juin au Service de la prévoyance sociale (SPS), Route des Cliniques 17, 1700 Fribourg, sps@fr.ch. Plus d’informations sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
14 projets soutenus depuis le lancement du soutien financier
Depuis son lancement, cette mesure a permis le soutien financier de 14 projets dans des domaines très variés (sport, art, théâtre, musique, loisirs, politique etc.) et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, ceci pour un montant cumulé de plus de CHF 100 000.
Cinq projets ont été présentés en conférence de presse dans les locaux de l’Atelier d'art différencié CREAHM, qui a bénéficié d’un soutien pour étoffer son offre d’activité par un cours « sculpter-partager » et l’organisation d’une exposition publique. Les deux premières parties du projet ont été réalisées sous forme de workshop en 2021 et 2022. La troisième partie se terminera entre le 12 et le 16 juin de cette année par la création d’un jardin de sculptures et un vernissage public.
Le programme OpenSunday, de la Fondation IdéeSport, a également reçu un soutien pour permettre l’ouverture des salles de sport de la Vignettaz à Fribourg et du Platy à Villars-Sur-Glâne, tous les dimanches en hiver pour favoriser la rencontre entre enfants de la commune. La participation, axée sur la diversité et la non-compétitivité, est gratuite et sans inscription. En 2022 OpenSunday a compté 22 visites d’enfants en situation de handicap et 30 jeunes de 13 à 25 ans ont été sensibilisé-e-s à la thématique du handicap.
Suite au constat d’une faible participation des personnes en situation de handicap dans le domaine politique, Forum Handicap Fribourg (FHaF) a mené un projet de sensibilisation des élu-e-s, des responsables des partis politiques cantonaux, des personnes concernées et de la société en général, à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les capsules vidéos de ce projet comprend les témoignages de 4 personnes en situation de handicap, engagées en politique ou intéressées par ces questions.
La Commission Romande de l’Association ISAAC Francophone bénéficie d’un soutien financier pour mettre en place des tableaux de communication à destination des personnes en situation de handicap dans les lieux publics, culturels (bibliothèques, musées,…), installations sportives (places de jeu,…), administrations et transports publics, afin de rendre accessible la participation sociale de ces personnes et favoriser leur auto-détermination en lien avec les objectifs de la Convention des droits des personnes en situation de handicap (ONU, 2006) signée par la Suisse en 2014.
Les Silent parties, organisées les 25 et 26 février 2023 à la salle du Nouveau Monde et du Café de l'Ancienne Gare, ont également bénéficié du soutien aux projets inclusifs. Tout en restant une activité ordinaire, ces événements ont accueilli des personnes en situation de handicap et des personnes valides avec pour objectif de favoriser les échanges. Les personnes en situation de handicap ont participé aux Silent parties ainsi qu’à leur organisation.
Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap
La différence est un enrichissement pour notre société. Le canton de Fribourg entend permettre à toute personne en situation de handicap de trouver sa place au sein de notre société, en veillant au respect de son autonomie et de son droit à l’autodétermination. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap vise trois objectifs :
- La société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
- La personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
- La personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.
Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement, la formation et le développement personnel, le travail, la mobilité, l’habitat et les infrastructures, la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.
Liste des projets soutenus
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 04.12.2024 - 13h42