En Suisse, quelque 100 000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance (Addiction Suisse). Dans le canton de Fribourg, on estime que cela pourrait représenter environ 3800 enfants, dont plus de 800 grandissent dans une famille où les parents consomment une substance illégale.
Le rôle essentiel des professionnel-le-s qui gravitent autour de ces enfants
Le comportement de parents avec une consommation à risque de substances peut nuire au développement tant physique que psychique de leurs enfants. Ceux-ci peuvent être durablement affectés par exemple par des problèmes d’ordre sociaux, des troubles du comportement ou de la santé, même si une part importante d’entre eux ne développe aucun trouble particulier (Berner Fachhochschule, 2020).
Le défi majeur est d’identifier au plus vite les enfants vulnérables pour leur proposer une aide adéquate et les soutenir au quotidien. Même si leurs parents suivent un traitement, la situation et le ressenti de ces enfants sont encore trop rarement pris en considération. Dans ce cadre, les professionnel-le-s qui gravitent dans leur entourage (enseignant-e-s, infirmier-ère-s, éducateurs et éducatrices, etc.) peuvent jouer un rôle essentiel et il est primordial de les sensibiliser. Ils peuvent repérer les enfants vulnérables, les soutenir et les orienter vers les offres d’aide.
Des actions de sensibilisation et d’information dans le canton
Dans le cadre de la semaine nationale d’action dédiée aux enfants de parents avec une addiction, diverses actions seront organisées dans le canton :
L’Office familial, dans le cadre de son service As’trame, propose un module de sensibilisation pour les professionnel-le-s sur la thématique « L'enfant et la fragilité psychique de son parent » le 14 mars.
La Fondation Le Torry proposera 2 entretiens gratuits dans le cadre de la prestation « Alcool et Famille ». Cette offre s’adresse aux enfants et aux parents de familles qui sont - ou ont été - touchées par un problème d'alcool. Les personnes intéressées peuvent trouver les informations utiles sur le site Internet de la Fondation Le Torry, sous la rubrique « prestations ambulatoires » Alcool et Famille (AFA). Au sein des thérapies résidentielles, des actions spécifiques seront également menées, telles qu’un groupe de parole ainsi qu’une invitation à partager un repas pour les familles des personnes accueillies.
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) organise un espace de sensibilisation destiné aux professionnel-le-s du Centre cantonal d’addictologie (CCA) pour aborder l’accompagnement des enfants de patient-e-s suivi-e-s au CCA et les stratégies d’orientation vers les offres de soutien.
Plusieurs offres sont disponibles toute l’année, en Suisse et dans le canton de Fribourg, pour venir en aide aux enfants qui vivent dans des familles touchées par les addictions. Si les personnes touchées directement par ces situations peuvent solliciter de l’aide, leur entourage, qu’il soit professionnel ou non peut également intervenir en les orientant. Un accès facilité à ces différentes prestations est un premier pas pour briser le tabou qui place dans le silence les enfants de parents souffrant d’addiction.
|
De plus amples informations sur la thématique ainsi que des témoignages de personnes concernées sont disponibles sur le site Internet de la campagne d’Addiction Suisse sur www.enfants-parents-dependants.ch.