Depuis ses débuts, la MFI a continuellement œuvré pour créer un environnement sécurisant pour ses résident-e-s. L’accent est mis sur un lieu de vie qui offre une stabilité à ces personnes, dans un esprit d’écoute et de respect. Les personnes accueillies restent pour une durée moyenne de 6 mois, sauf les mineur-e-s non accompagné-e-s (bénéficiant d’un statut de réfugié-e) qui restent jusqu’à l’acquisition de leur autonomie. La capacité d’accueil de la MFI a évolué depuis 2018. Lors de son ouverture, elle était de 40 personnes, notamment deux mineurs non-accompagnés ainsi que 14 jeunes adultes de 18 à 22 ans y ont été hébergés. Puis au mois de juillet 2018, la MFI accueillait son premier groupe issu du programme de Réinstallation composé de 4 familles de 6 personnes originaires de Syrie ainsi que d’une jeune femme seule érythréenne. Enfin en 2019, d’entente avec les autorités communales, la capacité d’accueil a été augmentée à 60 personnes.
La collaboration avec ORS s’est également constamment développée. Depuis avril 2022, des places supplémentaires ont été créées pour répondre à la crise en Ukraine et accueillir des ressortissant-e-s bénéficiant d’un permis de séjour ‘S’. Depuis, treize personnes ont été accueillies.
Depuis son ouverture et jusqu’à fin 2022, 630 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accueil à la MFI.
Programmes d’occupation et préscolarisation
Diverses activités sont mises en place dans les domaines de la cuisine, de l’intendance ainsi que la conciergerie. L’objectif étant dans un premier temps que les personnes bénéficient d’un programme d’occupation au sein du foyer mais également d’augmenter leurs chances pour qu’elles puissent trouver du travail et devenir rapidement autonomes.
La préscolarisation occupe une place importante dans le quotidien au foyer. Outre les enfants des résident-e-s, la MFI scolarise depuis 2019 certains enfants suivis par ORS. Deux enseignantes préparent les enfants à intégrer l’école publique après leur séjour de 6 mois en établissant des programmes individuels et en tenant compte du parcours de chaque élève.
Un accent particulier est également mis sur l’intégration des résident-e-s au sein du village et sur la bonne collaboration avec la commune. A noter que les activités offertes par la Commission d’intégration et d’accompagnement de la commune de Matran portent leurs fruits et n’ont cessé d’évoluer depuis l’ouverture du foyer.
Depuis le 1er mars 2018, toute l’équipe de la MFI a continuellement œuvré pour créer un environnement sécurisant pour les résidents. L’accent est mis sur un lieu de vie qui offre une stabilité à ces personnes, dans un esprit d’écoute et de respect.
Une journée portes ouvertes en présence du conseiller d’Etat directeur de la santé et des affaires sociales est prévue ce samedi 11 mars.
Mandat Caritas
Caritas Suisse département Migration et Intégration Suisse romande est mandaté par la Direction de la santé et des affaires sociales pour assurer le suivi social et financier et l’intégration des personnes qui reçoivent un permis de séjour.