Le canton de Fribourg a pris la décision d’ouvrir un foyer d’hébergement provisoire à Enney, dans la commune de Bas-Intyamon. La colonie de vacances de l’Ondine a été mise à disposition du canton pour l’accueil provisoire (quelques jours ou plusieurs semaines) d’une cinquantaine de personnes au maximum, essentiellement des familles venant d’Ukraine ou, selon la situation, d’autres pays. Le contrat a été signé pour 6 mois.
Il s’agit d’une solution de premier accueil. Les personnes sont par la suite logées dans des appartements ou chambres répartis sur tout le territoire cantonal. Les enfants ne seront donc pas scolarisés dans la commune.
Parallèlement aux arrivées usuelles des requérant-e-s d’asile venant de différents pays, le canton de Fribourg accueille depuis février dernier plus de 2000 ressortissant-e-s ukrainien-ne-s. Une partie de ces personnes sont accueillies par des familles fribourgeoises, d’autres dans des maisons collectives ou appartements.
Pour rappel, la colonie de l’Ondine a déjà été utilisée en 2015 en qualité de foyer d’hébergement provisoire.
Fribourg disposera donc de 6 foyers d’hébergement, avec une capacité de 410 places.
Le canton de Fribourg remercie la commune de Bas-Intyamon et ses représentants pour leur ouverture et leur disponibilité.