Depuis cette semaine, une nouvelle consultation d’antalgie est proposée sur le site de l’HFR Riaz, intégrée au Centre de santé. Ce « Centre multidisciplinaire évaluation et traitement de la douleur » réunit des spécialistes des services d’anesthésie, de radiologie et d’orthopédie de l’HFR. L’équipe réalise notamment des dénervations et des infiltrations sous radioscopie – soit l’injection de médicaments antalgiques guidée par radiographie – pour soulager les patients et les patientes souffrant de rachialgies (douleurs du dos/rachis) chroniques.
Tout l’intérêt de cette approche pluridisciplinaire est le bénéfice qu’elle apporte aux patient-e-s. La collaboration entre les spécialistes de ces trois services réalisant ces gestes d’antalgie permet en effet, en mutualisant les forces et le matériel technique, de répondre plus rapidement aux demandes des médecins traitants, donc aux besoins des patient-e-s. « Et la prise en charge est optimale, grâce aux différentes expertises », commente le Prof. Maestretti-Kretz, médecin-chef responsable de l’Unité neuro-spinale de l’HFR. Plusieurs spécialistes s’occupent du même patient, discutent de son cas lors de colloques communs.
Et le médecin-chef de conclure que « ce projet épouse parfaitement la mission du Centre de santé de Riaz, un site d’excellence pour l’ambulatoire ». Les prestations d’antalgie, effectuées par des spécialistes d’anesthésie, de radiologie et d’orthopédie, s’y tiennent pour l’instant deux jours par semaine.