Remercions-les et prenons du temps pour eux et elles !
Chaque personne peut devenir, un jour, proche aidante. Aujourd’hui, en Suisse, 1 personne sur 4 s’occupe une fois par semaine ou plus d’un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Les proches aidant-e-s ont, pour la plupart, entre 10 et plus de 80 ans, sont majoritairement professionnellement actifs et actives ou font des études. Ces personnes constituent un pilier indispensable de notre société en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer la prise en charge des personnes concernées et les accompagner.
Neuf cantons – Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura, Berne, Grisons, Tessin – se sont associés afin de mobiliser leurs citoyennes et citoyens lors de la journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre. Ils invitent chacun-e à prendre du temps avec les proches aidant-e-s de leur entourage, à leur envoyer un mot, à leur offrir une petite attention, à aller boire un café ou à leur prêter une oreille bienveillante. D’autres idées sont disponibles sur www.journee-proches-aidants.ch, pour le 30 octobre et les autres jours de l’année. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est crucial d’instaurer des moments réguliers de repos, une manière de penser aussi à soi, et de se ressourcer.
Evènement dans le canton de Fribourg
Organisée par l’Association Proches Aidants Fribourg (PA-F), avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), la 7ème Journée intercantonale des proches aidant-e-s se déroulera le dimanche 30 octobre 2022 de 13h00 à 17h30.
Cette année, l’événement se déroulera en parallèle dans deux lieux et propose deux activités. A Fribourg et à Morat, les personnes francophones et germanophones sont conviées à la projection du film « L’échappée belle / The Leisure Seeker », sous-titré en français et en allemand.
De plus, des tables de discussion permettront aux participant-e-s d’échanger autour d’un café ou un thé et de gâteaux dans une atmosphère conviviale, avec des représentant-e-s des milieux politique et socio-sanitaire.
Programme
A Fribourg
- 13h-15h : PROJECTION DU FILM « L’ECHAPPEE BELLE » (1h52, sous-titré en français et allemand)
Cinemotion Rex Fribourg, Bd de Pérolles 5 - 15h30-17h30 : TABLES DE DISCUSSION – Café-thé-gâteaux
Ancienne Gare, Esplanade de l’Ancienne Gare 3
A Morat
- 13h-15h : TABLES DE DISCUSSION – Café-thé-gâteaux
Begegnungszentrum, Meylandstrasse 8 - 15h30-17h30 : PROJECTION DU FILM « L’ECHAPPEE BELLE » (1h52, sous-titré en français et allemand)
Feuerwehrmagazin n°1, Schulgasse 18
Il reste des places sur les deux sites et pour les deux activités. N’hésitez pas à vous inscrire (même après le délai du 17 octobre 2022). Les informations pour s’inscrire se trouvent sur le portail internet de l’Etat de Fribourg et sur le site de PA-F. Les médias intéressés à participer à l’événement peuvent s’annoncer à l’Association Proches Aidants Fribourg (PA-F), Sabine Jacot, sabine.jacot@hefr.ch, T 41 26 429 60 82.
Les proches aidant-e-s dans le canton de Fribourg et en Suisse
On estime que 13% de la population (OFS 2017) reçoit une aide informelle de la part de proches, souvent des conjoint-e-s et des enfants, parmi elles et eux principalement des femmes, parfois des voisin-e-s ou ami-e-s.
L’enquête suisse sur la population active (ESPA) estime qu’en Suisse en 2016, les proches aidant-e-s ont fourni un soutien de 80 millions d’heures de travail, ce qui correspond à un montant 3,7 milliards de francs suisses.
L'indemnité forfaitaire (max. CHF 25/jour) est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile. Dans le canton de Fribourg, en 2021, 2010 personnes ont bénéficié de cette aide financière, ce qui correspond à un montant de 13,27 millions de francs.
PA-F Fribourg s'adresse à toutes et tous les proches aidant-e-s du canton de Fribourg toute situation confondue (maladie, handicap, vieillesse). L’association facilite l’accès à l’information et au réseau de soutien des proches aidant-e-s et a participé à la mise en route de la permanence téléphonique Proch·écoute.
La Journée intercantonale des proches aidant-e-s
Les personnes proches aidantes représentent 1 personne sur 4 en Suisse. Ces personnes consacrent du temps à aider un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie de tout âge, pour lui permettre de poursuivre sa vie à domicile.
Le 30 octobre, c’est leur journée et c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les personnes proches aidantes et de reconnaître leur rôle important. Les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Berne, Vaud, Genève, du Valais, Jura, Tessin et des Grisons, s’unissent pour encourager tout un chacun à se mobiliser pour leur permettre de souffler un peu et de valoriser leur engagement au quotidien.
Ensemble,
- Disons-leur merci
- Orientons-les vers les aides disponibles
- Prenons du temps pour elles
Vous êtes un-e proche d’une personne proche aidante ? Nous vous invitons à témoigner votre reconnaissance ou offrir un soutien aux personnes proches aidantes. Plus d’infos sur www.journee-proches-aidants.ch/soutenir-un-proche-aidant.