Titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, la question du handicap a constitué une part importante de la formation de la nouvelle déléguée. Bénéficiant de parfaites connaissances du domaine du handicap ainsi que du réseau fribourgeois, Adrienne Berger est de langue française et dispose de très bonnes connaissances de l'allemand.
En tant que collaboratrice pédagogique pour la scolarisation des enfants migrants depuis 2015 auprès du Service de l’enseignement obligatoire de langue française, Adrienne Berger a notamment été responsable du conseil et de l’accompagnement des enseignant-e-s et des établissements scolaires et formé des enseignant-e-s. Elle a par ailleurs coordonné des projets tels que la création de films présentant l'école fribourgeoise ; la mise en œuvre de cours de langue et de culture d'origine dans le canton de Fribourg ; conceptualisé et mis en œuvre le dispositif d'accueil des élèves migrants, organisé des cours d'été de français langue seconde pour des élèves allophones. Elle était par ailleurs membre de la Commission cantonale pour l’intégration des migrants et la prévention du racisme et de la Commission cantonale pour la scolarisation et l’intégration des élèves migrants.
Mieux reconnaître les compétences et les besoins de la personne en situation de handicap
La création du poste de déléguée, en respect des intérêts des deux communautés linguistiques, est ancrée dans la Loi fribourgeoise de la personne en situation de handicap (LPSH). Elle répond notamment au premier objectif de reconnaissance du handicap et de valorisation de la personne en situation de handicap.
La déléguée aux questions du handicap a pour mandat de contribuer activement à la mise en œuvre, au développement et à la coordination de la Politique relative à la personne en situation de handicap du Conseil d’Etat. Elle est une personne de référence, notamment dans la communication et l’explication des enjeux de la politique auprès de différentes parties prenantes (associations du domaine du handicap, institutions publiques et privées, communes, grand public, …), afin que chacun et chacune participe, dans sa sphère de compétence, à la réalisation des objectifs de la politique cantonale et œuvre contre la discrimination des personnes en situation de handicap.