Trop de patient-e-s se rendent directement aux urgences. Pourtant d’autres possibilités existent : une première évaluation en pharmacie sans rendez-vous, la prise en charge des urgences dans les cabinets de médecins de premier recours (près de 400 consultations les jours de semaine) ou encore la possibilité de s’adresser à la garde médicale.
Les Services d’urgences adultes et pédiatriques de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal connaissent en effet depuis plusieurs années une surcharge chronique.
Pour les adultes, le nombre de consultations annuelles a augmenté de 25% entre 2017 et 2022, passant de 30 500 à 40 500. Il n’est pas rare à l’heure actuelle de prendre en charge plus de 120 consultations par jour, dont 60% concernent des problèmes de santé qui peuvent bénéficier d’une prise en charge en pharmacie, être traités par des médecins généralistes ou dans une permanence. Pour les urgences pédiatriques, la progression est encore plus forte, passant de 16 000 en 2017 à 22 500 en 2022 (+28,8%). Ce report des consultations pour des problèmes de santé non vitaux sur les urgences hospitalières, dont la mission première est la prise en charge des urgences vitales, n’est pas sans conséquence : des salles d’attente pleines, une durée de prise en charge plus longue et la pression sur le personnel médico-soignant augmentent les risques en matière de qualité et de sécurité de la prise en charge des patient-e-s.
En contexte de pénurie médico-soignante, la DSAS, en collaboration notamment avec l’HFR, la Sphf et MFÄF, s’attache à optimiser la collaboration entre les différents acteurs du système sanitaire et à renforcer l’information à la population.
Le bon comportement au bon moment
C’est dans cet objectif que la campagne « Que faire en cas d’urgence médicale ? Le bon comportement au bon moment » est lancée. Elle vise à informer et sensibiliser la population fribourgeoise sur l’utilisation adéquate du système sanitaire cantonal, ce qui permet d’assurer une prise en charge plus rapide et évite de devoir réorienter les patient-e-s qui se rendent aux urgences vers d’autres partenaires de santé.
Que faire en cas de brûlure légère, de maux de tête légers, de douleurs chroniques, aigües ou de fractures ou de difficulté respiratoire ? Les mascottes « pansements » adultes et enfants illustrent ces possibilités de manière humoristique.
Le réseau de prise en charge est varié et chacun a un rôle à jouer dans notre système de santé !
En situation d’urgence médicale, nombreuses sont les options à disposition, selon les symptômes : pharmacies, médecins de famille, pédiatres, permanences, lignes téléphoniques pour connaitre la pharmacie de garde, contacter le ou la médecin de garde pour les adultes, et encore la kids hotline pour les enfants. Cette campagne vise notamment à améliorer la visibilité des nouveaux numéros de la garde médicale et des pharmacies de garde et à préserver le bon fonctionnement des Services des urgences.
Depuis leur création respectivement en juin et juillet 2023, on dénombre à ce jour 7305 appels au numéro unique de la garde médicale (0800 170 171) et près de 120 appels de nuit (après 21 heures) au numéro unique des pharmacies de garde (0900 146 146). Par ailleurs, on a recensé en 2022 3242 appels téléphoniques auprès de la Kidshotline (0900 268 001).
L’amélioration apportée à l’organisation de la prise en charge et cette campagne s’inscrivent dans la volonté du canton de mettre en place un meilleur accès aux soins pour l’ensemble de la population tel que le préfigure le contre-projet à l’initiative des urgences 24h/24.
Où trouver les mascottes « pansement » ?
Une animation vidéo, un dépliant ainsi qu’une affiche seront visibles dans les différents établissements et institutions de santé du canton, tels que les hôpitaux, cliniques, réseaux de santé, cabinets de médecin, pharmacies, et distribués à différents partenaires à partir de la mi-novembre 2023. Tout le matériel de campagne est également disponible sur Urgence médicale : que faire?, page qui répertorie les ressources en cas d’urgence médicale dans le canton. Il est également possible de commander des dépliants ou affiches auprès du secrétariat de la DSAS à l’adresse dsas@fr.ch.
Une campagne sera programmée sur les réseaux sociaux à partir de la mi-novembre jusqu’à la mi-janvier 2024 pour étoffer la diffusion des visuels notamment en période de forte affluence aux urgences adultes et pédiatriques de l’HFR Fribourg– Hôpital cantonal, notamment en raison des pics de grippe ou de COVID-19.
Une traduction en langage simplifié et une déclinaison de la campagne dans différentes langues est prévue dès le printemps 2024. A noter que les urgences psychiatriques feront l’objet d’une campagne ad-hoc.