Mesures dans les hôpitaux, cliniques et maisons de naissance
Bonne nouvelle pour les patient.e.s de l’hôpital fribourgeois (HFR), de l’Hôpital Daler, de la Clinique Générale Ste-Anne, de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et de la maison de naissance Le Petit Prince. Les patient.e.s ne souffrant pas de Covid-19 peuvent désormais accueillir leurs familles et leurs proches sans restriction.
Alors que les visites étaient limitées à une personne par patient.e et par jour, cette restriction est levée, compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire liée au Covid-19. Le port du masque n’est plus non plus imposé aux enfants de moins de 12 ans. Certains établissements hospitaliers ont défini des modalités spécifiques pour certains services, tous les détails sont disponibles sur les sites internet correspondants. Le respect strict des gestes barrières reste en vigueur.
A noter cependant que les visites restent interdites aux patients souffrant de Covid-19 ainsi qu’aux visiteurs présentant des symptômes d’infection des voies respiratoires, de la fièvre, des céphalées ou une perte récente de l’odorat ou du goût.
Après discussion avec les directions des institutions concernées, le Médecin cantonal a également décidé que les collaboratrices et collaborateurs en contact avec les patient-e-s continuront de porter le masque jusqu’à fin avril.
La situation est évaluée régulièrement et les règles peuvent être adaptées selon son évolution.
Mesures dans les EMS
Les EMS comptent toujours plusieurs cas positifs de collaboratrices et collaborateurs et de résident-e-s. Le Médecin cantonal, après consultation de l’AFIPA, des réseaux de santé et des médecins référent-e-s, a ainsi décidé de suivre les recommandations de l’OFSP et de Swissnoso jusqu’à fin avril 2022 avec une réévaluation de la situation pour la suite.
Mesures maintenues :
- Obligation de porter le masque pour le personnel et les visites
- Tests de toutes personnes symptomatiques
- Isolement des résident-e-s positifs car ce sont des personnes vulnérables vivant avec d’autres personnes vulnérables
- Annonce et monitorage des cas