Présidée par le fribourgeois Xavier Collaud, l’association « Corridor Citoyen Suisse » collabore depuis plusieurs jours étroitement avec l’EM Ulysse et ORS Service AG pour assurer un transport et un accueil à des personnes vulnérables prises en charge à la frontière polonaise dans la ville de Przemysl, où se trouvent des centres d’accueil temporaires. L’association reçoit un soutien administratif de la part de la Croix-Rouge fribourgeoise.
A Przemysl, en Pologne, l'afflux de réfugiés submerge les capacités d’accueil et la barrière de la langue empêche souvent la compréhension entre autorités polonaises, volontaires internationaux et personnes réfugiées qui ne comprennent souvent que l’ukrainien ou le russe. Ces derniers, qui viennent de passer des semaines dans les souterrains, ont vécu le bombardement de leurs foyers et devaient subir la vue de victimes qui gisaient sur le sol à proximité, doivent dormir dans des lieux d’hébergement improvisés, par terre dans un centre commercial avec des installations sanitaires saturées. Selon l’association « Corridor Citoyen Suisse » : « le trafic d’êtres humains et les disparitions d’enfants sont malheureusement devenus monnaie courante. En effet, ils composent une grande partie des personnes déplacées ».
Un premier bus est arrivé vendredi 1er avril dernier devant le Centre d’accueil cantonal dans les locaux du NH Hôtel avec 53 personnes. L’excellente organisation sur place pour l’enregistrement à Przemysl par une équipe de 8 personnes comptant des polyglottes, une pharmacienne et une psychologue, et la collaboration étroite entre l’association et ORS a permis d’anticiper et d’offrir un accueil rapide une heure après leur arrivée aux personnes concernées, pour la très grande majorité au sein de familles d’accueil. Les familles arrivées avec des personnes en situation d’handicap ont été prises en charge dans une structure adaptée, à savoir au sein de la Maison d’intégration et de formation à Matran.
Un deuxième bus est parti ce week-end avec 57 personnes à bord et a été acheminé vers un Centre fédéral d’accueil (CFA), à la caserne de Chamblon. Les personnes y seront enregistrées et resteront quelques jours. Elles peuvent demander à être envoyées à Fribourg pour être prises en charge pour la plupart dans une famille d’accueil. Les contacts entre l’association, la Confédération et le canton permettent de préparer un accueil des personnes dans la dignité et sans précipitation.
Il est prévu qu’un troisième bus arrive cette semaine directement à Fribourg. En fonction de la situation sur le terrain à la frontière, les trois derniers bus seront acheminés vers des CFA et les personnes concernées pourront en principe être accueillies dans le canton si elles le demandent.
Le projet est soutenu par le canton à raison de 46 000 francs pour le transport de personnes vers la Suisse. Les activités de l’association sur place, notamment l’aide directe dans la zone ukrainienne par des transports de nourriture ont été financées par une collecte de dons privés. La répartition des autres soutiens prévus dans le cadre de l’aide cantonale sera communiquée ultérieurement.
Quelques chiffres (au 1er avril 2022, 15h00)
Les 523 personnes qui se sont annoncées officiellement dans le canton ont été placées, la plupart dans des familles d’accueil (487 personnes).
- Nombre de familles accueillantes : 239
- Nombre de familles contactées* prêtes à accueillir : 362
- Nombre de places prêtes : 908
- Nombre de familles annoncées, qu’il reste à contacter* : 261
Soit en tout 862 familles
* il s’agit d’un contact fait par ORS pour communiquer des informations détaillées et d’ordre administratif et répondre aux nombreuses questions. Cela aide à attribuer les bonnes personnes à la bonne famille dans l’objectif de diminuer les risques que l’accueil ne fonctionne pas.
Le canton dispose au 1er avril 2022 de 1164 places disponibles (familles d’accueil, Maison de formation et d’intégration de Matran, logement, foyers d’hébergement).