Le canton de Fribourg a été un pionnier dans l’attribution d’une rétribution aux proches aidant-e-s. Par cette augmentation, le Conseil d’Etat réitère son soutien envers les proches aidant-e-s, dont il reconnaît le rôle essentiel dans notre société. Ils et elles offrent une assistance indispensable et difficilement estimable pour de nombreuses personnes atteintes dans leur santé et/ou dans leur autonomie. Leur contribution prend également toute son importance dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des coûts de la santé. En effet, elle influence directement la possibilité de maintien à domicile qui constitue un objectif important de santé publique, notamment pour le canton de Fribourg.
Cette augmentation du montant de l’indemnité forfaitaire permet de finaliser le second volet de la motion 2021-GC-126 « Revalorisation des revenus des proches aidants – modification de la défiscalisation des revenus de proches aidants », dont le délai de suite échouait en septembre 2023 et n’a pas pu être prolongé.
Pour les communes, cette augmentation de l’indemnité forfaitaire représente une charge financière annuelle supplémentaire estimée à environ 5,7 millions de francs sur la base des indemnités forfaitaires versées en 2022.
A relever qu’une autre motion concernant l’indemnité forfaitaire est actuellement traitée par le Conseil d’Etat. Elle demande que l’indemnité forfaitaire pour les proches aidant-e-s puisse être cumulable avec une rémunération pour les soins de base prodigués professionnellement.
Tout pour les proches aidants