L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes dites vulnérables, soit dès 65 ans et dès 16 ans pour celles présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie en raison d’une maladie préexistante ou de la trisomie 21 (liste exhaustive des catégories de personnes vulnérables).
Pour ces personnes, la vaccination est actuellement prise en charge par la Confédération, qu’elle soit effectuée dans un cabinet médical, un hôpital, un centre de vaccination ou une pharmacie. Comme attendu en début de saison froide, le nombre d’infections repart à la hausse et il est vivement recommandé que toutes les personnes vulnérables se fassent vacciner avant la fin de l’année. En cas de symptômes de refroidissement, les gestes barrières restent toujours de mise, et en particulier il faut éviter les contacts avec les personnes vulnérables ; quand ça n’est pas possible, porter un masque et garder ses distances.
Fermeture des antennes cantonales de vaccination
Mises en place en octobre dernier à Fribourg et Bulle, les deux antennes cantonales de vaccination ont complété l’offre ambulatoire dans le canton et soutenu ainsi la campagne de vaccination d’automne contre le COVID-19.
Les 2 antennes cantonales ont permis d'administrer plus de 400 doses de vaccins durant l’automne. La demande est maintenant à la baisse, la campagne se termine fin décembre, et le maintien des 2 antennes de vaccination ne se justifie donc plus. Celles-ci fermeront leurs portes le 22 décembre 2023, passant ainsi définitivement le relais aux structures ambulatoires ordinaires (médecins et pharmacies).
Fin de la prise en charge en pharmacie à compter du 1er janvier 2024
Sur décision du Conseil fédéral et dès le 1er janvier 2024, la vaccination contre le COVID-19 effectuée en pharmacie ne sera plus remboursée et sera à la charge du patient ou de la patiente, même pour les personnes vulnérables, à l’instar de la vaccination contre la grippe.
Ainsi, à compter de cette date, seule la vaccination contre le COVID-19 des personnes vulnérables effectuée dans les cabinets médicaux et les hôpitaux restera remboursée par la Confédération, et ce au moins jusqu’en juin 2024.
Dans les autres cas, la vaccination reste possible dans les cabinets médicaux et pharmacies offrant cette prestation, moyennant le paiement de 60.- CHF.
Toutes les informations détaillées et inscriptions sur le portail internet de l'Etat de Fribourg.