Depuis le 1er janvier 2012, le canton de Fribourg dispose d'une résidence artistique et scientifique à New York, qu'il partage avec le canton du Valais. Constituée d'un loft d'environ 65m2, la résidence se situe dans le quartier de Dumbo (Brooklyn). Sur le plan fribourgeois, l'atelier nommé " The Toy factory " est loué conjointement par le Service de la culture et le Service de l'action sociale, dans une idée d'alternance entre des projets artistiques et sociaux.
Douze candidats et candidates ont répondu à la mise au concours de l'Atelier social par la DSAS. Leurs projets abordaient notamment les thèmes du surpoids et de l'obésité, de l'intégration des personnes migrantes, des personnes en difficulté ou encore de la promotion de l'enfance et de la jeunesse. Quatre personnes, dont les dossiers ont particulièrement retenu l'attention du jury, ont été convoquées pour présenter leur projet. Le choix du jury s'est finalement porté de façon unanime sur le projet de Christophe Koersgen, saluant un projet résolument tourné vers la personne en difficulté au travers d'une analyse du soutien apporté aux plus vulnérables à New York.
Pour Christophe Koersgen, New York offre des possibilités d'expériences dans le domaine social. Son travail sur place consistera à comprendre le quotidien et les réponses apportées au jour le jour par les travailleurs sociaux et travailleuses sociales new-yorkais dans le soutien aux personnes les plus vulnérables. Face à l'abondance de projets sociaux existant dans une ville comme New York, il a choisi de réunir deux méthodes complémentaires : approches top-down et bottom-up.
Au travers de l'approche top-down (de haut en bas), il étudiera le réseau d'institutions officielles, étatiques, à l'image des Food Stamp Center, qui distribuent de la nourriture, apportent un soutien financier ponctuel et offrent une formation pour une alimentation équilibrée. L'approche bottom-up (de bas en haut) lui permettra de compléter l'analyse en étudiant des projets qui émanent directement des citoyen-ne-s, tels l'Urban Justice Center, dont l'objectif est d'offrir un soutien juridique à celles et ceux qui ne sont généralement pas représentés. Dans cette ville aux multiples facettes, l'idée d'allier, dans une même étude, les méthodes top-down et bottom-up offrira l'avantage d'une analyse complète et contrastée du soutien apporté aux plus vulnérables. L'objectif final de Christophe Koersgen est de bâtir des ponts entre New York et Fribourg en tirant des enseignements des pratiques new-yorkaises pour enrichir le dispositif cantonal de l'action sociale.
Christophe Koersgen est âgé de 28 ans. Après avoir obtenu un Master de l'Université de Fribourg en Travail social et politiques sociales, conclu par un mémoire sur les trajectoires de vie des personnes en situation d'illettrisme, il assume actuellement à la fois la fonction d'animateur socioculturel et d'assistant social à la Commune de Villars-sur-Glâne. Grâce à ces deux activités complémentaires, ainsi qu'à son engagement associatif dans le domaine social, il bénéficie d'un réseau professionnel riche et étendu. Réseau qui lui permettra de prendre les contacts nécessaires pour concrétiser des projets adaptés au contexte fribourgeois.
Christophe Koersgen, lauréat de l'Atelier social - The Toy Factory - à New York
Sur préavis d'un jury, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a décidé de mettre à disposition de Christophe Koersgen, animateur socioculturel et assistant social à la Commune de Villars-sur-Glâne, la nouvelle résidence artistique et scientifique du canton de Fribourg à New York. Il y séjournera dès le 1er juillet 2013 pour une durée de 6 mois.
Publié le 12 Décembre 2012 - 09h30
Image principale
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 12.12.2012 - 09h30