Scolarisation et formation
Depuis le début de la crise ukrainienne, plus de 2280 personnes sont arrivées dans le canton de Fribourg. La plupart vivent aujourd’hui dans des appartements ou maisons collectives ou en familles d’accueil. L’arrivée des jeunes notamment a représenté un défi pour le canton, les communes et les plus de cent écoles concernées. Au 15 décembre 2022, 517 élèves soit 76 élèves de plus depuis la rentrée scolaire d’août 2022 fréquentent l’école obligatoire.
La répartition des élèves se présentent ainsi :
- 167 élèves scolarisés au cycle 1
- 161 élèves scolarités au cycle 2
- 180 élèves scolarisés au cycle 3 (CO)
A cela s’ajoutent encore 8 élèves scolarisées au S2 (collèges, écoles de commerce et de culture générale).
Il faut encore relever que les élèves ukrainiens ont la possibilité de suivre leur propre cursus national (notamment école obligatoire et post-obligatoire) à distance. Leur désir de rentrer rapidement chez eux en Ukraine peut parfois être source de tension voire d’incompréhension avec les familles qui ne comprennent pas toujours l’utilité de suivre le programme scolaire fribourgeois.
Afin de proposer des solutions aux jeunes qui terminent leur scolarité prochainement, 15 professionnel-le-s de l’école obligatoire et du post-obligatoire ont évoqué dernièrement des pistes pour 70 élèves qui se trouve en 11H et à la centaine de jeunes Ukrainiens actuellement en classe d’intégration.
120 jeunes Ukrainiens plus âgés ont également suivi des cours d’intégration dans le cadre de la formation professionnelle. Depuis la mi-octobre on constate une prise de conscience pour une partie de ces jeunes et certaines perspectives sont entrouvertes pour démarrer une formation professionnelle dès la rentrée. La possibilité devrait être offerte, comme aux autres jeunes réfugié-e-s ou requérant-e-s en formation, de terminer leur apprentissage. Cette approche a fait ses preuves, notamment au niveau des entreprises formatrices.
Cours de langue et intégration
Chez les adultes, des cours de langue ont été proposés par divers organismes mandatés par le canton ou par des associations. Pour rappel un fonds de 326 000 francs instauré par le Conseil d’Etat a aussi été utilisé en partie pour le domaine associatif (voir annexe).
Près de 1000 personnes ont suivi ces cours. Actuellement, il reste une liste d’attente de 75 personnes, ce qui correspond à un délai d’attente de 1 à 2 mois.
- Internes ORS : 186
- Externes (11 prestataires) : 489
- Cours orientés participation sociale (communes, cours par des bénévoles, etc.) : 320
- TOTAL : 995
Actuellement 212 personnes originaires d’Ukraine travaillent dans le canton de Fribourg (dont 36 en provenance d’un autre canton).
Une nouvelle crise migratoire
Ces derniers mois, notre canton a eu la chance de bénéficier d’un élan de solidarité sans précédent, avec plus de 800 familles qui ont accueilli des ressortissant-e-s ukrainiens. Le Conseil d’Etat tient à remercier les nombreuses associations qui ont œuvré dans le cadre de cet accueil et relève le rôle de moteur joué par l’association Osons l’accueil.
Actuellement, la Suisse est confrontée à une crise migratoire plus large. Le défi est de trouver des places pour accueillir toutes les personnes qui arrivent dans le canton (3.8% des personnes qui arrivent en Suisse) dans les foyers de premier accueil puis de trouver des logements pour la 2ème phase. En tout, pour le domaine de l’asile, ORS a signé plus de 1000 baux à loyer dans le canton.
Quelques chiffres
Le canton dispose au 19.12.2022 de 237 places disponibles (foyers d’hébergement, maisons collectives, structures spécifiques (Billens, Charmey, Enney et Maison de formation et d’intégration Matran), appartements, familles d’accueil).
Actuellement, 2294 personnes à protéger (permis S) sont hébergées dans les structures cantonales, dont 515 personnes en familles d’accueil. 1'532 personnes habitent des appartements gérés par ORS, le reste étant hébergé dans les structures collectives (notamment les personnes vulnérables) ou dans des logements indépendants.
Nombre de familles annoncées, qu’il reste à contacter : 1
Nombre de familles contactées prêtes à accueillir : 8
Nombre de familles accueillantes : 248
Nombre total de familles d’accueil : 257