Faire perdurer les bons réflexes de la prophylaxie dentaire enseignée à l’école primaire
Afin de faire perdurer les messages et conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire de la prophylaxie enseignée à l’école primaire, il s’avère important de répéter les messages de prévention bucco-dentaire au CO et de répondre aux questions des adolescent-e-s. La loi sur la médecine dentaire scolaire prévoit d’ailleurs que l’Etat organise et prend en charge les mesures de prophylaxie, même au CO.
En partenariat avec les enseignant-e-s des classes de 10H des CO, le SDS a lancé une phase pilote pour tester un concept de prophylaxie bucco-dentaire et des outils spécifiquement adaptés aux élèves du CO.
Un lien avec le Plan d’études romand et le Lehrplan 21
Pour donner suite aux unités de prophylaxie dentaire du primaire, les élèves sont invité-e-s à revoir leurs connaissances et acquérir des notions plus spécifiques sur l’hygiène bucco-dentaire, les soins et d’autres sujets en lien avec les dents comme les maladies et les effets du snus et des puffs.
Le projet se présente en trois phases : une première avec une unité obligatoire donnée par l’enseignant-e avec comme outil une mallette pédagogique du SDS. Les élèves sont guidés dans différentes activités qui leur permettent de préparer des questions à poser à l’éducatrice en santé bucco-dentaire du SDS qui intervient dans la deuxième phase et qui rappelle également les bons réflexes. La troisième consiste en une unité facultative qui peut être réalisée dans son entier ou en partie.
La mallette pédagogique comprend des modèles de dents et des fiches techniques. Une séquence pédagogique et des dossiers ont aussi été élaborés pour les élèves et les enseignant-e-s. Le SDS prend en charge les coûts de la mallette qui est à disposition des écoles et ceux des visites des éducatrices en santé bucco-dentaire dans les classes de 10H.
Cette séquence pédagogique couvre un objectif du plan d’étude romand et du Lehrplan 21 qui est de sensibiliser les élèves à l'importance d'avoir une hygiène de vie équilibrée.
Qu'est-ce qui est bon ou pas pour les dents ?
Les premières expériences ont montré que les jeunes se posent beaucoup de questions sur ce qui est bons ou pas pour les dents : sucre, lait, médicaments, type de brosse à dent, protections dentaires pour le sport, snus, puffs, chewing-gums, etc. Elles ont également permis de mettre à jour le volet prévention de la santé sur la thématique des puffs par le Bureau santé à l’école.
Suite du projet
A ce jour, 8 CO francophones et 1 CO alémanique se sont inscrits pour la phase pilote. Le calendrier de la phase test est dès lors plein. Un point de situation sera fait avec le Bureau Santé à l’école en juin 2023 pour la validation finale de la séquence pédagogique. Le SDS proposera ensuite deux semaines par mois à tous les CO pour la rentrée 23/24 afin d’étoffer l’offre et de permettre à tous les CO de s’inscrire à ce projet.
Un nouveau film de présentation du SDS
Le SDS assure la santé bucco-dentaire des élèves de l’école obligatoire et contrôle l’exercice de la médecine dentaire scolaire de notre canton. Son activité est essentiellement axée sur la prévention et la garantie à l’accessibilité au contrôle et aux soins dentaires de tous les élèves de l’école obligatoire, et est axée sur 3 domaines :
- La promotion d’une bonne hygiène dentaire (prophylaxie)
- La lutte contre la carie et les infections parodontales (pédondontie)
- Et la correction des malformations bucco-dentaires (orthodontie).
Le nouveau film de présentation du SDS est disponible sur fr.ch/sds.