Dès le début du conflit en Ukraine, un nombre important de personnes fuyant la guerre sont venues trouver refuge en Suisse et en Europe. Face à cette situation, le canton de Fribourg a pour la première fois activé l’Etat-major Ulysse, mené par le chef du Service de l’action sociale et chargé d’assurer la coordination entre les différentes instances et la mise en œuvre des mesures nécessaires. Mandatée par le canton pour l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile, l’organisation ORS Service SA a, dans ce cadre, rapidement mis en place un dispositif d’accueil installé dans les locaux de l’ancien NH Hôtel permettant de centraliser le processus de prise en charge des personnes dès leur arrivée dans le canton.
La rapidité des évènements et l’arrivée d’un nombre important de réfugié-e-s dans les jours et les semaines suivant le conflit a constitué un défi de taille, notamment pour la recherche de solutions d’hébergement dans des délais très courts.
L’appel de l’association « Osons l’accueil » à la population fribourgeoise a suscité une réponse sans précédent. Avec les inscriptions effectuées auprès de la Confédération ou du canton de Fribourg pour accueillir des ressortissants ukrainiens au sein de leur foyer, 660 familles s’étaient annoncées au 30 mars 2022, soit après un peu plus d’un mois suivant le début du conflit.
Face à l’ampleur de cet élan de solidarité, le canton a mis en place avec ORS un processus accéléré de prise en charge dans les familles d’accueil annoncées. Pour assurer un placement et un suivi rapides, il a fallu faire face au difficile défi d’engager un nombre important de personnes en un temps record. Une permanence a été installée au NH pour le suivi des familles.
Grâce à l’appel d’Osons l’accueil, l’accueil dans les familles fribourgeoises a été d’un grand soutien, permettant ainsi à l’Etat-major Ulysse de poursuivre intensivement la recherche de lieux d’hébergements sachant que chaque réfugié-e arrivant dans le canton pouvait être placé dans un contexte et des conditions favorables.
L’engagement initial des familles d’accueil étant de 3 mois, certaines ont souhaité poursuivre l’aventure alors que d’autres ont décidé d’y mettre un terme. A ce jour, 233 familles accueillent en tout 479 réfugié-e-s dans le canton et 9 familles sont prêtes à accueillir. En tout 1789 personnes ont pu être accueillies dans 749 familles.
Le nombre de nouvelles arrivées de ressortissant-e-s ukrainien-ne-s et de requérants d’autres pays reste à un niveau relativement élevé. De plus, les incertitudes liées à la situation en Ukraine, mais également dans d’autres pays, rendent compliqué toutes prévisions fiables et la recherche de logements reste un défi important.
L’association Osons l’accueil et le canton de Fribourg rappellent que la possibilité de devenir famille d’accueil reste ouverte, aussi pour d’autres requérant-e-s d’asile. Dans ce cadre cependant, le processus d’accueil est différent et l’intégration a lieu après un séjour dans un foyer d’hébergement.
Le canton de Fribourg tient encore à remercier chaleureusement toutes les associations et toutes les personnes qui ont et/ou continuent à proposer un accueil. La solidarité unique dont fait preuve la population fribourgeoise reste et restera précieuse également à l’avenir.
RAPPEL: Séance publique d’information – Caserne de la Poya
Le jeudi 19 janvier 2023 à 19h00
Caserne de la Poya, Salle de cinéma
Avenue du Général-Guisan 25
1700 Fribourg
Avec
- Philippe Demierre, Conseiller d’Etat, Directeur de la santé et des affaires sociales
- Sylvie Bonvin Sansonnens, Conseillère d’Etat, Directrice de la formation et des affaires culturelles
- Maurizio Miceli, Chef de la région Asile Suisse Romande, SEM
- Pierre-Olivier Nobs, Conseiller communal de la Ville de Fribourg
- Claude Gumy, Co-Directeur ORS Suisse