Le Centre de santé de Riaz représente une plus-value pour les patientes et les patients du Sud fribourgeois. Ces derniers ont en effet un accès près de chez eux à différentes consultations spécialisées, à des traitements ambulatoires et à des prestations paramédicales grâce à une collaboration public-privé, à un réseau de prestataires internes et externes à l’HFR. Des partenaires et spécialistes qui n’ont pas été choisi au hasard : ils proposent des prestations en lien avec le contexte sanitaire et l’évolution du système de santé, le vieillissement de la population et les maladies chroniques d’avenir.
Ainsi, le Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG), le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), la Ligue pulmonaire, la Ligue contre le cancer, Diabètefribourg et plusieurs spécialistes de l’HFR proposent désormais des consultations en un même lieu. L’HFR indique qu’aux consultations existantes qui demeurent (chirurgie, orthopédie, gynécologie, infectiologie, angiologie, etc.) s’ajoutent celles du Centre métabolique, du Centre multidisciplinaire évaluation et traitement de la douleur (infiltrations rachis), des consultations de pneumologie, de rhumatologie, de neurologie, d’antalgie et d’anesthésie. Les travaux ont coûté 1,5 mio frs et ont nécessité le déplacement d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices administratifs et médicaux, dont les bureaux ont dû être relocalisé dans les bâtiments du site.
Depuis son siège bullois, le Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG) offre à la population du district un service de proximité dans les domaines de l’aide et des soins à domicile, de l’accueil en EMS et de l’aide sociale. Grâce à son Centre de coordination et d’information (CCI), les personnes, les familles, les proches aidants obtiennent les informations sur les prestations médico-sociales existantes et un accompagnement dans leurs démarches. Le CCI disposera d’un bureau sur le site de Riaz. L’ouverture du Centre de santé de Riaz favorisera le contact privilégié avec ses usagers ainsi qu’avec les patient-e-s séjournant à l’hôpital et leur famille en vue d’organiser un retour à domicile ou un éventuel hébergement en EMS dans les meilleures conditions. Pour le RSSG c’est une réelle plus-value et aussi une excellente opportunité de renforcer la collaboration avec les services de l’HFR, dont le Service de liaison, et les autres partenaires du Centre de santé. Ce rapprochement permettra d’améliorer non seulement la continuité et la qualité des soins mais aussi le volet socio-communautaire en lien avec le vieillissement de la population. Il favorisera le maintien à domicile et une plus grande réactivité.
Pour les Ligues de santé fribourgeoise, la proximité des partenaires vise à améliorer le suivi ambulatoire des différentes personnes prises en charge par la Ligue pulmonaire, la Ligue contre le cancer, Diabètefribourg.
Quant au RFSM, il propose aux patientes et patients du sud du canton des consultations décentralisées d’urgences psychiatriques et de crise. Si les demandes passent toujours par la plateforme d’orientation des Urgences psychiatriques cantonales du RFSM Fribourg (026 305 77 77 ; dès le 1er février : 026 308 08 08), quatre demi-journées par semaine, un binôme médico-infirmier offre ces consultations spécialisées pour la patientèle adulte ainsi qu’un suivi de crise si nécessaire. En fonction des besoins, des consultations pour personnes âgées pourront également être organisées à la demande. Le RFSM est également à disposition des partenaires du Centre de santé pour proposer des examens complémentaires en santé mentale. Pour le RFSM, l’inscription au sein du nouveau centre de santé du sud fribourgeois, est une opportunité pour améliorer l’accès et déstigmatiser les soins de santé mentale et de collaborer plus étroitement pour les situations de soins nécessitant une prise en charge médico-psychologique.
Pour rappel, la première pierre du Centre de santé a été posée fin 2021, à l’ouverture de la Maison de garde, en collaboration avec les médecins généralistes gruériens. Des travaux, réalisés en 2022, ont ensuite été nécessaires afin d’adapter le bâtiment aux éléments clés d’un centre de santé. Ainsi à droite de l’entrée principale se trouve désormais l’espace de consultations ambulatoires. L’aile gauche constitue quant à elle la Clinique de jour, un service ambulatoire de soins médico-infirmiers dédié aux traitements et gestes. L’entrée principale a également été transformée en zone de réception, un espace d’accueil informatif, convivial et relaxant. Quant aux consultations sans rendez-vous, elles sont possibles à la Permanence, qui traite les urgences non vitales. Une extension du bâtiment – l’ajout de quatre étage au-dessus de la Clinique de jour – est prévue d’ici fin 2025, afin d’accueillir tous les partenaires intéressés.
Mais pour l’heure, il s’agit de faire découvrir de manière festive le Centre de santé de Riaz. Au programme des portes ouvertes, le samedi 21 janvier de 9 h à 16 h 30, une dizaine d’ateliers informatifs et quelques-uns plus ludiques, comme la pose de voies veineuses sur de faux bras, des plâtres ou la découverte des cellules sanguines de façon microscopique. La population pourra aussi assister à quatre conférences d’une trentaine de minutes, consacrées aux maladies des reins (10 h), aux douleurs chroniques (11 h), au traitement invasif de la douleur (14 h) et à l’ostéoporose (15 h).
A noter que l’inauguration du site de Billens organisée par le Réseau santé de la Glâne aura lieu le vendredi 27 janvier 2023, avec une journée portes ouvertes le samedi 28 janvier 2023 (10 h à 16 h).
Stratégie 2030
Afin de garantir des soins de qualité au plus proche de la population, la Stratégie 2030 de l’HFR repose sur un centre hospitalier moderne et équipé pour soigner les cas complexes, et des centres de santé de proximité répartis dans les régions (Riaz, Meyriez-Murten, Tavel).
Les plus-values sont nombreuses pour la population. Au cours de sa vie et en fonction de son état de santé, une personne sera hospitalisée à quelques reprises. Mais les situations où elle devra consulter un spécialiste ou aura besoin de services de santé sont bien plus nombreuses. Raison pour laquelle l’HFR entend proposer de telles prestations, coordonnées, réunies et décentralisées, au plus proche de la population. Et il tient à réaliser ce développement en coordination avec les autres acteurs, comme les ligues de santé, le RFSM, les soins à domicile ou les médecins installés, afin de simplifier et d’améliorer le suivi des patient-e-s.