En charge de toutes les questions relatives à l’égalité entre femmes et hommes, la lutte contre la violence de couple, la promotion de la politique familiale, le BEF est un lieu d’information et de coordination. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.
Sous la responsabilité de Geneviève Beaud Spang depuis septembre 2001, le BEF a notamment contribué à la création et à la mise en œuvre du Plan pour l’égalité au sein de l’Administration cantonale (PEAC). Parmi les nombreux engagements de la responsable du BEF ces dernières années figurent particulièrement la Présidence de la Commission cantonale de lutte contre la violence au sein du couple et anciennement durant une décennie la co-Présidence nationale de Futur en tous genres ainsi que la Présidence de la commission cantonale pour une politique familiale globale.
Très active dans la lutte contre les discriminations, notamment le harcèlement sexuel dans le monde du travail et la politique contre la violence de couple, Geneviève Beaud Spang a également contribué au succès de l’Exposition interactive, itinérante et bilingue « Plus fort que la violence/ Stärker als Gewalt » co-créée par le BEF. Cette passionnée de la politique supervisera également une dernière fois la 3e publication qui analyse la place des femmes dans la politique fribourgeoise depuis 1971 et qui paraitra en 2023.
La DSAS tient à remercier Geneviève Beaud Spang pour son engagement sans faille pour l’égalité et contre les discriminations et violences de toutes sortes et lui souhaite une bonne retraite.