Mise en place d’un bilan de santé approfondi
La procédure d’asile fixée par la Confédération comprend une « évaluation sanitaire succincte ». Dans le cadre de l’accueil des personnes en provenance d’Ukraine, cette évaluation est réalisée dès leur arrivée dans les cantons. Une infirmière de la société ORS, en charge du mandat asile à Fribourg, effectue cette évaluation sanitaire succincte au centre d’accueil situé aux Grand-Places à Fribourg. Elle consiste en un tri médical qui permet de détecter des problèmes de santé nécessitant une prise en charge urgente. ORS adresse ensuite celles et ceux qui le nécessitent à un médecin ou à un centre d’urgence.
Dans un deuxième temps, un rendez-vous pour un bilan de santé plus approfondi est proposé. Il s’agit d’établir une anamnèse complète qui permet de documenter l’état de santé somatique et psychique, ainsi que de dépister d’éventuelles maladies transmissibles chez les personnes concernées (Covid, tuberculose, HIV) et de faire le point sur les vaccinations. Ce bilan de santé permet d’identifier les personnes qui nécessitent un suivi médical et de les référer auprès d’un médecin. Un rattrapage vaccinal est aussi proposé à cette occasion. Cette évaluation plus approfondie a été mise en place par le Service du médecin cantonal et s’effectue dans les locaux du Centre commercial « Granges-Paccot Centre » utilisés par le centre cantonal de test et le centre cantonal de vaccination COVID-19. Ceci permet de profiter de synergies en matière d’organisation et de ressources humaines.
Les personnes arrivant actuellement en Suisse sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Outre les maladies chroniques et les maladies infectieuses bénignes, on observe au niveau de la population ukrainienne une plus faible couverture vaccinale générale et en particulier contre le COVID-19, avec 34 % de la population entièrement vaccinée. L’Ukraine est aussi un pays dans lequel l’incidence de la tuberculose est plus élevée qu’en Suisse (73 cas pour 100’000 habitants versus 4,7 cas pour 100’000 habitants en Suisse).
A ce jour, 1’616 personnes ressortissantes d’Ukraine sont répertoriées dans le canton et 305 ont bénéficié de ce bilan de santé approfondi qui correspond à un réel besoin.
Adaptation de l’organisation de la prise en charge psychique
L’évaluation sanitaire de départ vise également à détecter des problèmes de santé mentale qui peuvent faire l’objet d’une procédure d’urgence. Les personnes concernées sont adressées au RFSM. Les problèmes de santé mentale peuvent cependant faire surface dans les jours ou semaines qui suivent l’arrivée. Ils peuvent être détectés lors du bilan approfondi. Le RFSM tient à jour une liste de disponibilité des psychologues formés en psychotraumatologie en interne et aussi externe à l’institution. Il a sollicité pour ce faire l`institut suisse de psychotraumatologie qui a déjà formé de nombreux collaborateurs et collaboratrices internes au RFSM.
Il y a environ 70 psychologues en pratiques libérales formés en psychotraumatologie dans le canton et environ 20 collaborateurs et collaboratrices en interne au RFSM formés dans le domaine. Des formations internes supplémentaires sont prévues également. En fonction de l’évolution des demandes le dispositif de soutien du canton sera adapté.
Pour les enfants et les jeunes il n’y a pour le moment que peu de demandes, mais le RFSM a engagé une médecin ukrainienne à 20%.
A ce jour, 12 personnes sont prises en charge via le RFSM.
Lien sur les informations santé distribuées
Chiffres
1616 personnes annoncées
305 personnes ont bénéficié d’un bilan de santé approfondi, dont 50% de femmes, 40% d’enfants et 10% d’hommes
12 personnes prises en charge via le RFSM