La Fondation Espace thérapeutique comprend la Tagesklinik (TK) et le Centre thérapeutique de jour (CTJ) qui proposent des prestations semi-résidentielles (clinique de jour) pour les enfants présentant des difficultés psychiques importantes. A partir de cet automne, la Tagesklinik offrira des prestations sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, comme son pendant francophone, le Centre thérapeutique de jour. Une classe de 9H à 11H est ainsi ouverte.
Il s’agit de la première concrétisation des travaux entamés en réponse au mandat 2021-GC-85 demandant d’assurer la prise en charge stationnaire et ambulatoire dans la langue maternelle des enfants et adolescent-e-s germanophones souffrant de problèmes psychiques. En effet, suite à ce dernier, un groupe de travail composé de représentant-e-s de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et de la Fondation Espace thérapeutique a été constitué. Celui-ci effectue une analyse de la situation actuelle et des besoins futurs des enfants et adolescent-e-s fribourgeois-e-s dans le domaine de la prise en charge des difficultés d’ordre psychique. Il traite des questions de synergies entre les deux structures de la Fondation (TK et CTJ) et de collaboration entre les différents partenaires.
Le Conseil d’Etat, soucieux de mettre en œuvre des solutions pour créer des structures durables, a donc décidé d’élargir les prestations de la Tagesklinik, avec l’ouverture nouvelle, dès l’automne 2022, d’une classe pour les élèves germanophones de la 9H à la 11H.