"C'est un magnifique événement qui marque les dix ans de l'association, et l'aboutissement d'un projet initié dans le cadre des activités de promotion de l'égalité des chances à la HES-SO//Fribourg", indique Pascale Voirin, présidente de l'Association et professeure à la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg. Elle ajoute que le projet a été soutenu par la direction générale de la HES-SO dès le début.
La crèche, dirigée par Marisa Rolle, a pris ses quartiers dans l'ancienne intendance de l'Arsenal au début de l'année 2016. Outre l'augmentation de la capacité d'accueil, (actuellement 52 places sont offertes, contre 22 avant le déménagement) la structure s'est dotée d'une cuisine, permettant d'assurer la préparation des repas sur place. L'architecture du lieu, où chaque groupe (quatre groupes d'enfants de trois mois jusqu'à l'âge d'entrée à l'école enfantine) a son espace dédié, permet de garder la qualité de l'accueil " familial " de la structure initiale. Rappelons aussi que le bilinguisme y est pratiqué au quotidien et s'inscrit pleinement dans le contexte fribourgeois.
Idéalement implantée sur le site qui va accueillir la Haute école de santé Fribourg (HEdSFR) et la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) aux Arsenaux, non loin de la Haute Ecole de Gestion Fribourg (HEG-FR) et de la Haute Ecole d'Ingénierie et
d'Architecture Fribourg (HEIA-FR), la crèche reste fidèle à son objectif de départ : accueillir les enfants des étudiant-e-s et du personnel des hautes écoles spécialisées et pédagogique fribourgeoises. Autre avantage de ces nouveaux locaux, l'augmentation de capacité d'accueil qui permet à la crèche d'ouvrir de nouvelles places aux enfants dont les parents habitent la ville de Fribourg, ainsi qu'aux enfants de collaborateurs et collaboratrices de l'antenne EPFL située à BlueFactory.
C'est avec sérénité que l'association s'est donc lancée dans la rénovation des locaux suite à la signature d'un droit de superficie de 50 ans avec l'Etat de Fribourg le 10 juin 2014 et la contraction d'un prêt auprès de la banque Raiffeisen début 2015. Bien sûr, cela a demandé une énergie et un engagement de tous les instants. Mme Voirin ajoute, un sourire dans les yeux, que l'association a " la certitude de répondre à un besoin toujours plus grand des familles ".