François Mollard a commencé son activité à l'Etat de Fribourg en 1976. Passionné par les questions sociales, il se spécialise rapidement et prend la tête de ce qui était alors le Service cantonal de l'assistance publique en 1985.
Les années suivantes ont vu une évolution particulièrement marquée du paysage social fribourgeois, avec en 1991 l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur l'aide sociale (LASoc) qui a placé Fribourg parmi les cantons précurseurs en Suisse avec la régionalisation et la professionnalisation de l'aide sociale. Une organisation qui a fait ses preuves durant de nombreuses années, même si aujourd'hui, au vu de l'évolution de la société, un toilettage de la loi s'avère nécessaire.
De 1990 à aujourd'hui, François Mollard assure également avec le SASoc la concrétisation de la politique fédérale en matière d'accueil et d'hébergement de requérants d'asile et de réfugiés dans le canton, tâche exigeante mais néanmoins passionnante. Un défi continu, qui exige la recherche permanente de solutions innovantes pour des situations qui restent difficiles à anticiper.
La volonté de François Mollard de rester en contact avec le terrain le conduit à Londres, durant quelques mois en 2001, où il se lance dans le bénévolat. Il s'implique dans le milieu associatif en assurant notamment la distribution des soupes populaires et revient au SASoc avec des idées nouvelles. Bien connu dans le milieu du football fribourgeois comme ancien gardien de haut niveau, François Mollard utilisera la même énergie à contribuer des années durant au développement de nouvelles approches dans le domaine de l'action sociale, de l'insertion professionnelle, de la collaboration interinstitutionnelle et de la lutte contre la pauvreté.
Le chef du SASoc a été un précieux soutien pour les conseiller et conseillères d'Etat responsables des affaires sociales qu'il a côtoyés. Il a posé des jalons importants dans ces différents domaines qui ont marqué la transition au tournant du siècle vers une conception moderne de l'action sociale.
La DSAS tient à remercier chaleureusement François Mollard pour sa fidélité et son engagement infatigable au service du canton de Fribourg et en particulier des populations fragilisées.