La Société fribourgeoise des médecins-dentistes (SSO-Fribourg) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) s'associent aujourd'hui pour une nouvelle mesure de prévention du capital dentaire chez les jeunes : la distribution de bons dentaires aux élèves de 11ème Harmos.
En effet, la transition de la scolarité obligatoire aux formations tertiaires est un passage charnière pour les jeunes. Les repas pris hors de la maison, la consommation de boissons acides et sucrées, la fumée et les piercings dans la bouche sont autant de facteurs propices au développement des maladies bucco-dentaires.
Pour encourager le maintien d'une bonne hygiène dentaire, la SSO-Fribourg associée à la DSAS propose ces bons dentaires aux jeunes durant trois ans dès la fin de la scolarité obligatoire. Un bon consiste en un contrôle dentaire annuel gratuit, offert par les médecins dentistes faisant partie de la SSO-Fribourg, et sera remis par les cycles d'orientation aux élèves de 11ème Harmos à la fin de leur scolarité, ceci dès la fin de l'année scolaire 2015/2016.
Ce bon dentaire sera également transmis aux élèves du même degré qui fréquentent un enseignement spécialisé, aux une écoles privées et aux jeunes scolarisés à domicile. Grâce à cette généreuse mesure, la SSO-Fribourg et la DSAS entendent combler le vide laissé par la fin des contrôles et des soins dentaires organisés dans le cadre scolaire. Ils mettent ainsi sur pied une mesure en faveur d'une classe d'âge où la carie est à nouveau fortement présente.
Pour trouver le médecin-dentiste SSO-Fribourg le plus proche, consulter le site www.sso-fribourg.ch, rubrique " trouver un cabinet dentaire SSO ".