A l'initiative de quelques familles du quartier d'Alt, des rencontres avec de jeunes migrant-e-s mineur-e-s non accompagné-e-s ont lieu depuis 2016 déjà autour de repas de midi. Organisés en collaboration avec ORS Service SA, ces repas sont un succès, un moment de partage au cours duquel des liens se tissent. L'envie de venir en aide aux jeunes migrant-e-s se fait vite sentir. De concert avec ORS Service SA et le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ), un projet pilote de parrainage est mis en place. Il se révèle positif, surtout dans la richesse humaine qu'offre une telle relation, de part et d'autre.
Fortes de cette expérience positive, ces mêmes familles décident de fonder une association pour encourager la population fribourgeoise à soutenir l'intégration sociale et professionnelle des migrant-e-s mineur-e-s ou jeunes adultes accueilli-e-s dans notre canton et disposer ainsi d'une plateforme d'échanges.
Qui sont les parrains et marraines potentiel-le-s ? Toute personne âgée de plus de 25 ans, résidant dans le canton de Fribourg et concernée par la question migratoire et soucieuse de l'intégration des jeunes migrant-e-s peut devenir marraine ou parrain. De leur côté, les jeunes migrant-e-s de moins de 25 ans accueilli-e-s dans notre canton peuvent s'annoncer s'ils/elles souhaitent se sentir épaulé-e-s par une personne de leur région d'accueil.
Qu'entend-on par parrainage ? Partager des moments privilégiés avec les jeunes, contribuer à leur intégration et favoriser leur autonomie dans leur pays d'accueil par la création de liens de confiance, leur donner du temps en leur apportant de manière régulière une écoute bienveillante et un accompagnement individualisé, partager un repas, pratiquer des activités de loisirs, partager ses connaissances et centres d'intérêts, les soutenir dans leur formation.
ParMi envisage d'accompagner et de soutenir les parrains/ marraines selon leurs besoins et de leur offrir une formation sur l'interculturalité, les procédures d'asile en vigueur en Suisse et quelques aspects déontologiques. L'association se tient également à la disposition des jeunes pour les informer et vise à favoriser le partage des expériences.
Son souhait le plus cher? Que les jeunes migrant-e-s non-accompagné-e-s puissent vivre ParMi nous.
ParMi sur facebook