La chaîne " Miam " s'est fixé comme public cible les enfants de 6 à 12 ans, ainsi que leur entourage. L'objectif est de motiver les enfants à consommer et cuisiner de la nourriture équilibrée. Aujourd'hui, 3 émissions d'environ huit minutes sont diffusées pour lancer la chaîne qui, par la suite, accueillera des vidéos envoyées par des enfants. Les premières 3 émissions, tournées et montées de manière professionnelle pour donner des exemples, montrent des enfants qui réalisent en groupe une entrée, un plat principal et un dessert. Des reportages autour des fournisseurs locaux (apiculteur, meunier, chevrier) agrémentent les recettes.
L'idée de la chaîne " Miam " a été imaginée par le réalisateur indépendant Baptiste Janon et par l'association fribourgeoise Le Système D.
Différentes thématiques sont abordées dans les reportages comme le partage, la notion de plaisir, le principe des sens, l'idée de travailler ensemble ou les produits de saison. Derrière la relation à la nourriture des enfants se cachent également des questions sur le rapport à l'environnement et à la production des aliments: d'où vient la farine que j'utilise pour faire des raviolis? On est des voleurs si on mange du miel? Si nous mangeons de la viande, ça veut dire qu'il faut tuer des animaux…
" Miam " cherche des enfants vidéastes
Les initiateurs souhaitent intéresser de nombreux enfants à faire vivre la chaîne " Miam " (accessible dès ce soir par www.miam.ch).
La chaîne est ouverte à tous les jeunes de 6 à 12 ans. Les enfants peuvent tourner de petits clips de leurs propres expériences culinaires originales, d'une durée maximale de 8 minutes avec divers moyens (smartphone, tablette, etc.). Toutes les informations pour créer une recette filmée se trouvent dès ce soir sur la chaîne " Miam " : www.miam.ch.
L'objectif du projet " Miam " s'insère dans le Programme cantonal fribourgeois " Je mange bien, je bouge bien " qui vise à améliorer les conditions cadres favorables à la santé, notamment celles visant l'alimentation équilibrée, chez les enfants entre 0 et 12 ans ainsi que leur entourage.
Le projet est soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, Promotion santé suisse, la Loterie romande et DOK MOBILE.