Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) a été créé dans la mouvance de la première grève des femmes de 1991, quelques années après que des cantons pionniers comme le Jura et Genève se soient dotés d’une telle structure. Il est d’abord rattaché administrativement à la Direction des Institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), puis, dès le 1er janvier 2010, à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Fort de son statut d’indépendance, le BEF traite l’égalité hommes-femmes et la politique familiale de façon transversale, ces thèmes relevant d’enjeux économiques, sociaux, de santé, d’éducation, ou encore de justice. Institué par décret en 1994, le BEF est formellement ancré dans la loi dix ans plus tard, par 94 voix et sans opposition par les député-e-s du Grand Conseil.
Plusieurs équipes successives ont accompli un travail conséquent en 30 ans et la mission du Bureau a évolué. Dans ses débuts, le BEF participe à la mise en œuvre de la politique familiale cantonale ; il est à l’origine d’un Classeur des familles qui paraît la 1ère fois en 1997 et qui constitue un répertoire d’information sur les domaines juridiques, sociaux et administratifs de la vie quotidienne des familles. Il contribue aussi à l’éducation à l’égalité, à la promotion des femmes en politique ou encore à l’amélioration de l’égalité au sein de l’Etat de Fribourg comme employeur. Un travail qui débouche en 2014 sur un premier Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale (PEAC). A ces tâches historiques s’ajoute en 2004 la lutte cantonale contre la violence au sein du couple, un mandat que le BEF accomplit en coordonnant les travaux de la Commission cantonale de lutte contre la violence au sein du couple et la validation en 2018 d’un premier Concept cantonal en la matière. L’égalité en entreprise, avec un volet qui porte sur le secteur privé, rejoint le portefeuille du BEF en 2021 dans le cadre de la contribution du Bureau à la Stratégie cantonale du développement durable.
Même si évolution il y a eu en 30 ans par rapport une société égalitaire et non-discriminante, il reste du chemin à faire et le BEF devra relever avec agilité de nouveaux défis ces prochaines années. Au vu des enjeux présents et futurs, le BEF reste une entité étatique essentielle au service d’une société égalitaire dans le canton.
Pour faire progresser l’égalité dans les politiques publiques, il a été nécessaire et il reste essentiel pour le BEF de travailler en étroite collaboration avec des entités diverses au sein et en dehors de l’Etat de Fribourg. Ce travail en réseau permet d’avancer stratégiquement dans des thématiques complexes et de mobiliser les compétences de différents partenaires. Outre la collaboration cantonale, l’action concertée avec les réseaux nationaux de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE) et de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD), ainsi que la coopération au niveau romand avec la conférence latine Egalité.ch continuent d’exercer une influence-clé sur les changements à apporter.
Pour fêter ce jubilé des 30 ans, le magazine (Retro)viseur paraît cette semaine. Les principaux axes de travail du BEF sont abordés dans cette publication anniversaire d’un point de vue historique, mais également avec une perspective sur les enjeux actuels. Divers spécialistes, expert-e-s et praticien-ne-s contribuent à cet ouvrage, ainsi que des artistes de la région de Fribourg. Cet ouvrage pourra être commandé gratuitement auprès du BEF dès le 8 novembre 2024 (bef@fr.ch), dans la limite des stocks disponibles.