Figure marquante du paysage sanitaire fribourgeois, Serge Renevey a profondément transformé et développé la psychiatrie cantonale au cours de ses 22 années à la tête de l'institution. Dans un contexte particulièrement exigeant, marqué par une augmentation régulière de la demande en soins psychiatriques, une pression financière constante et des défis croissants en matière de recrutement de personnel thérapeutique qualifié, il a su faire maintenir et développer des prestations de haute qualité. Nommé en 2003 d’abord comme directeur de l'ancien Hôpital psychiatrique cantonal puis comme Directeur général à la naissance du RFSM, il a joué un rôle déterminant dans la création du RFSM en 2008, réussissant l'intégration de trois structures hospitalières et ambulatoires sous une même entité.
Sous sa direction, le RFSM a connu un développement remarquable, avec la mise en place de nombreuses prestations ambulatoires, intermédiaires, hospitalières et de liaison. Sa gestion rigoureuse et sa vision stratégique ont permis de maintenir une excellente santé financière de l'institution, et ce malgré les défis considérables liés à la couverture des coûts tant dans le secteur hospitalier qu'ambulatoire. Face à ces contraintes tarifaires et à la pression croissante sur les ressources humaines, son leadership a su préserver la qualité des soins tout en assurant la pérennité de l'institution. Son action a notamment permis la création du Centre intégré de soins psychiatriques de Villars-sur-Glâne, renforçant significativement l'offre de prestations, particulièrement pour la population germanophone, et établissant par la même occasion un service d'urgences psychiatriques cantonal.
"Nous saluons l'engagement exceptionnel de M. Renevey et lui adressons notre plus profonde reconnaissance pour avoir, durant plus de deux décennies, piloté le RFSM avec succès en s'appuyant sur nos valeurs fondamentales, tout en plaçant le respect des patients et des collaborateurs au cœur de ses priorités", déclare Mme Rose-Marie Rittener, Présidente du Conseil d'administration du RFSM. "Dans un environnement de plus en plus complexe pour la psychiatrie institutionnelle, son excellence en matière de gestion et sa capacité à conjuguer qualité des soins et équilibre financier ont été déterminantes pour le développement durable de notre institution. Il a notamment su anticiper et répondre aux enjeux majeurs de recrutement du personnel hautement qualifié, tout en garantissant des prestations de qualité pour la population fribourgeoise."
D'ici son départ à l'été 2025, M. Renevey poursuivra son engagement dans la mise en œuvre de la stratégie 2030 du RFSM. Il s'investira tout particulièrement dans la concrétisation d'un projet majeur sur le site de Marsens : la mise sur les rails du nouveau bâtiment dédié à la personne âgée, une infrastructure essentielle pour répondre aux besoins croissants de cette population. Cette réalisation s'inscrit dans la continuité de sa vision pour un réseau de santé mentale moderne et adapté aux enjeux démographiques du canton.