Mme Ira Differding a orienté, développé et fait aboutir, entre autres, des projets initiés par ses prédécesseuses comme - la stratégie cantonale de la petite enfance, dont la consultation vient de se terminer et qui sera soumis au Conseil d’Etat pour adoption finale avant son départ, ainsi que le deuxième plan d’action « Je participe » 2023-2026, adopté en avril 2024, et qui donne une orientation précise à la politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg pour la législature en cours.
Deux évènements majeurs marquent son activité au sein du SEJ. En premier lieu, il y a l’organisation, la coordination et la concrétisation de la « Journée cantonale : regards croisés sur la jeunesse en situation complexe », le 28 octobre 2024, réunissant plus de deux cents acteurs du domaine, dont les jeunes par la voix de représentants des écoles et de la session parlementaires des jeunes. Cette Journée cantonale visait à renforcer la collaboration et la coordination entre les professionnel·le·s pour améliorer le bien-être des jeunes, explorer des stratégies et mesures de prévention et d’intervention en termes de protection et de vulnérabilité, de formuler des constats et des recommandations qui serviront de base au troisième plan d’action « Je participe » 2027-2031. Le deuxième évènement est l’organisation et la coordination fribourgeoises de l’assemblée annuelle de la Conférence pour la politique de l'enfance et de la jeunesse (conférence technique de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales) réunissant les responsables des politiques jeunesse et enfance des 26 cantons. Le canton de Fribourg comme canton hôte a eu l’opportunité de présenter sa politique enfance-jeunesse et ses projets phares.
Le-la délégué-e à l’enfance et à la jeunesse a pour mandat la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse du Conseil d’Etat et la coordination des projets des associations de jeunesse et des organismes s’occupant d’enfants et de jeunes. Le poste sera mis au concours prochainement.