Le Conseil d’Etat relève qu’un effort important est consenti pour le SEJ dont les ressources ont été augmentées de 20 postes supplémentaires entre 2010 et 2022. Huit nouveaux postes à durée indéterminée sont prévus pour 2024, selon le projet de budget traité ce mardi par le Grand Conseil, en plus des 6.3 EPT octroyés par montants forfaitaires depuis 2023. Cela représente un total de 34.3 postes de travail depuis 2010.
Le budget de l’Etat a été établi dans des conditions difficiles et le Conseil d’Etat a, comme à son habitude, dû faire des arbitrages entre les besoins des différentes entités de l’Etat. Il rappelle à ce titre que la Constitution cantonale le contraint à l’équilibre budgétaire. Le Gouvernement estime que les moyens proposés pour le SEJ sont conséquents par rapport aux demandes des autres services de l’Etat.
Les représentant-e-s du Conseil d’Etat et les représentant-e-s du personnel du SEJ se sont rencontrés à deux reprises en séance de conciliation. Le Gouvernement est conscient des difficultés auxquelles le SEJ et ses intervenant-e-s en protection de l’enfant sont confrontés. Il tient compte des références intercantonales (recommandations de la conférence en matière de protection des mineurs et des adultes) et adopte un mode de décision qui se réfère au fil du temps à la réalité du terrain. Il restera par conséquent attentif à l’évolution de la situation du service et prendra si nécessaire des
mesures, soit comme il l’a fait durant l’année 2023 en raison de l’évolution de certains dossiers, soit dans le cadre des prochaines échéances budgétaires.
Si le Gouvernement constate que la grève du SEJ n’est pas illicite, il décline la demande de rencontrer le personnel ce lundi 20 novembre 2023, en estimant qu’une telle rencontre n’est pas susceptible, en l’état, d’apporter de solution, étant donnés les nombreux échanges qui ont eu lieu.