Une action de prévention originale et novatrice pour susciter la bienveillance
L’approche des fêtes de fin d’année va souvent de pair avec les apéritifs d’entreprises, les marchés de Noël et autres sorties entre collègues ou ami-e-s, des événements festifs où l’alcool est généralement présent. La question de la capacité à conduire sous influence de l’alcool est cependant cruciale. Que peut-on dire à un-e collègue un-e ami-e qui semble trop alcoolisé-e ? Peut-on se permettre d’intervenir quand un proche semble mettre sa sécurité en jeu et celle des autres usagères et usagers de la route ? Quelles alternatives proposer pour un retour sécurisé ?
Afin d’aborder ces questions, l’OCN et l’association REPER, avec le soutien de la DSAS, se sont associés au collectif de théâtre régional « Les D'rôles » motivée par la démarche qui met pour une fois aussi en évidence le rôle des proches, des pair-e-s, des collègues ou ami-e-s. Des saynètes seront à découvrir le mercredi 29 novembre de 10h à 11h45 devant la gare de Fribourg et de 12 heures à 13h45 à côté de la Place Georges Python au lieu-dit « Devant la Butte ». Une autre action du même type aura lieu le samedi 2 décembre à la Rue de Romont à Fribourg de 10h à 11h45. Ces courtes pièces humoristiques mettent en scène différentes situations que tout un chacun peut rencontrer. L’objectif est ainsi d’inviter la population à oser questionner en faisant preuve de bienveillance envers les conductrices ou conducteurs potentiellement inaptes à la conduite en raison de leur consommation d’alcool. L’occasion aussi de rappeler les possibilités alternatives de retour sécurisé, tels que le ou la conductrice désigné-e, par exemple Nez Rouge ou les transports publics.
Pour augmenter la visibilité du travail réalisé par les actrices et les acteurs et disposer d’un outil pédagogique supplémentaire pour des activités de prévention, une sélection de saynètes ont été filmées en amont avec le soutien de l’agence fribourgeoise Take Off Productions et seront visibles sur les réseaux sociaux à partir du 30 novembre 2023.
L’alcool, un facteur prépondérant dans les accidents de la route
Même si chacun-e sait que l’alcool au volant ou au guidon augmente le risque d’accident, on constate que les acquis en matière de prévention restent fragiles. Le retrait du permis de conduire a un impact sur la vie professionnelle, familiale et sociale de la personne qui conduit sous influence d’alcool, mais un accident a des implications aussi pour les victimes impliquées dans l’évènement. La perception d’encourir un risque plus élevé de provoquer un accident de la route peut toutefois être diminuée par les effets-mêmes de l’alcool. Une petite quantité d’alcool suffit à atteindre une alcoolémie de 0.5‰, qui n’est pas nécessairement visible sur le comportement.
Les statistiques de l’Office fédéral des routes (OFROU) dénombrent 18'396 accidents de la circulation en Suisse en 2022 qui ont engendré 241 décès et 4002 blessés graves. L’influence principale présumée de l’alcool est à l’origine de 12% des décès (28 personnes) et de 11% des blessés graves (432 personnes). Globalement, le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées dans un accident de la circulation avec influence présumée de l’alcool a régulièrement diminué depuis les années 1980. Cette baisse s’est encore accentuée après l’introduction, en 2005, du 0.5‰ et des contrôles inopinés. Cette amélioration s’inscrit dans la tendance générale de baisse de la mortalité routière. Cependant la létalité (décès pour 10'000 victimes de dommages corporels) des accidents liés à l’alcool reste parmi les plus élevées des diverses causes d’accidents.
Dans le canton de Fribourg, on constate, entre 2021 et 2022, une augmentation des accidents ayant l’alcool comme cause principale (151 en 2021 et 188 en 2022), de même qu’une augmentation du nombre de retraits de permis pour alcool (740 en 2021 et 1021 en 2022). Bien qu’ils doivent être replacés dans le contexte de postpandémie avec la reprise des activités festives, ces chiffres montrent l’importance des démarches de prévention de l’alcool au volant.
Une action qui s’inscrit en cohérence avec le Plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2023
Cette action de communication s’inscrit en cohérence avec les objectifs du Plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2023, qui relève que l’alcool n’est pas un bien de consommation ordinaire et met en évidence cette notion de solidarité et de bienveillance envers les autres. Le thème de l’alcool au volant fait par ailleurs partie des 7 besoins d’action identifiés dans le PCAA.