L’offensive fédérale en matière de formation vise à promouvoir la formation du personnel soignant de degré tertiaire et à augmenter le nombre de futurs infirmiers et infirmières formés dans une ES ou une HES. Le Conseil d’Etat fribourgeois, conscient des besoins à venir dans le domaine, concrétise la disposition fédérale et étend cet objectif également aux formations professionnelles initiales. Dans ce cadre, trois directions de l’Etat, la Direction de la formation et des affaires culturelles, la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation et la Direction de la santé et des affaires sociales ont planché sur l’avant-projet de loi mis en consultation.
Le Conseil d’Etat, pour définir les besoins en relève, s’est appuyé sur un rapport demandé à l’Observatoire suisse de la santé OBSAN. Le canton devrait ainsi bénéficier à terme de 150 diplômés HES, de 25 diplômés ES, de 109 diplômés pour le niveau CFC et de 64 pour le niveau avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Concrètement, l’avant-projet de loi cantonale règle la mise à disposition des places de formations pratiques dans les institutions de santé, en fixant un objectif concret sur le nombre de semaines d’encadrement nécessaires.
Comme incitatif, les institutions recevront un montant de 300 francs par semaine de stage pour la formation en soins infirmiers ES (un montant déjà octroyé pour les stages HES). Parmi les apprentissages, ceux d’ASSC CFC et d’ASA AFP sont concernés par les indemnisations, soit 100 francs par semaine et par apprenti. Les institutions qui ne rempliront pas leur obligation de formation seront, à terme, passibles d’une sanction. Pour éviter une telle situation, elles ont la possibilité de renforcer leur collaboration, en mutualisant les ressources ou en compensant entre elles le nombre de personnes formées.
Des contributions fédérales seront également allouées si le canton décide de soutenir des mesures visant à améliorer la qualité de la formation pratique au sein des institutions de santé.
En matière d’aide à la formation, le canton de Fribourg soutiendra non seulement les personnes qui étudieront à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), mais également celles qui seront domiciliées sur son territoire tout en accomplissant leurs cursus dans une ES ou HES dans un autre canton. La bourse moyenne est estimée à environ 25 000 francs par année.
Le coût sur 5 ans de ces mesures qui concrétisent une partie de l’initiative sur les soins infirmiers forts est estimé pour l’Etat à 16.2 millions de francs. L’avant-projet de loi est mis en consultation jusqu’au 19 mars 2025.
Lien sur les documents en consultation : Consultations cantonales en cours | Etat de Fribourg
Documents liés
- Loi sur la promotion de la formation dans le domaine des soins (LPFS) - Avant-projet du 9.12.2024 (PDF, 142.39k)
- Message accompagnant le projet d'application de la LPFS (PDF, 356.64k)
- Consultation avant-projet LPFS: liste des destinataires (PDF, 264.79k)
- Avant projet de loi sur la promotion de la formation dans le domaine des soins LPFS - Lettre (PDF, 313.64k)