L’Université de Fribourg offre depuis 2019 l’entier de la formation en médecine humaine grâce à ses deux filières d’études, à savoir le bachelor (BMed) et le master (MMed). Celles-ci ont été accréditées fin 2021 par le Conseil suisse d’accréditation. La qualité de cette formation est reconnue et se concrétise par les excellents résultats aux examens fédéraux des étudiantes et des étudiants diplômés de l’Université de Fribourg.
Tout comme pour l’HFR en juin 2024, le Conseil d’Etat estime qu’il est important de donner au RFSM un nom qui reflète ses prestations croissantes en matière de formation universitaire et de recherche. Il a donc décidé d’attribuer au RFSM l’appellation « hôpital de formation universitaire et de recherche » comme complément au nom. Ce titre permettra au RFSM de renforcer son positionnement et d’améliorer son attractivité en termes de recrutement de personnel qualifié.
De plus, il donne un signal fort en termes de qualité pour les patientes et patients de la région ainsi que pour leurs proches.
Intensité dans l’enseignement académique
Pour la Prof. Isabelle Gothuey, médecin directrice du secteur pour adultes au RFSM, « l’obtention de cette appellation met en lumière l’intense activité que le RFSM a développé ces dernières années dans le domaine de l’enseignement académique de la psychiatrie, de la psychothérapie et de la communication médicale, dont les champs d’application se trouvent à l’interface de nombreuses spécialités médicales. »
Le RFSM a profité d’un environnement extrêmement favorable dans le développement de l’enseignement académique et de la recherche grâce aux liens de collaboration intenses avec l’Université de Fribourg, notamment dans la construction du Master en médecine humaine. Le Centre de recherche universitaire et le Laboratoire de neuroscience, dirigés par le professeur Gregor Hasler, est ainsi situé au RFSM Fribourg. Ce centre développe une activité de recherche clinique intense et produit de nombreuses publications scientifiques.
Le RFSM profite également de cet élan académique pour mener d’autres recherches cliniques. Des collaboratrices et collaborateurs, tant des cadres que des thérapeutes en formation, ont aussi l’occasion d’académiser leur cursus de formation. Toutes ces personnes sont autrices de nombreuses publications, qui témoignent ainsi de la vitalité du terrain institutionnel. La recherche clinique participe de facto à l’amélioration constante de la prise en charge des patientes et patients en psychiatrie. Enfin, le RFSM accueille, tout au long de l’année, des candidates et candidats médecins en rotation cliniques, pour six semaine d’immersion, et pilote des travaux de master et de doctorats.
Rappel du contexte
Depuis 2019, la formation de master en médecine n'a plus seulement lieu à Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, mais aussi sur les sites de Fribourg, Lucerne, Lugano, et Saint-Gall. Afin de former davantage de médecins en Suisse, des places d'études de médecine supplémentaires ont été créées sur ces nouveaux sites grâce au programme national spécial de médecine humaine (2017-2020).