Le rapport a pour but d’évaluer la plus-value du projet des visites ciblées sur l’intégration des proches menées par le SMC dans les 48 EMS du canton de Fribourg depuis 2016. Il s’insère dans le cadre d’un projet plus large de développer des thématiques dans une optique d’amélioration continue des EMS. Deux cycles de visites ciblées d’environ deux ans chacun, à deux ans d’intervalle, ont été effectuées par une équipe infirmière du SMC, à l’aide de documents d’évaluation conçus pour prendre en compte et respecter tant la volonté des proches que celle des résidentes et des résidents.
Les proches sont entendu-e-s comme l’ensemble des personnes extérieures à l’institution qui s’impliquent auprès de la résidente ou du résident.
Le rapport présente une comparaison entre les résultats du premier et du deuxième cycle. Il met également en évidence les points positifs et négatifs, ainsi que l’impact de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a retardé momentanément le projet mais les objectifs ont été atteints. La relation avec les proches, impactée durant cette période, a été reconstruite grâce au travail des établissements. Ceux-ci ont notamment mis en place des canaux de communication innovants, tels que les appels par vidéo.
Accompagner la famille et accompagner avec la famille
Le rapport montre que le projet lié à "l'intégration des proches", a permis d'améliorer significativement la mise en œuvre des exigences légales dans les EMS du canton de Fribourg, de détecter des problèmes d’application et de valoriser les bonnes pratiques.
Les 48 EMS fribourgeois, très investis, ont atteint en moyenne 91% des huit exigences légales. Celles-ci concernent les droits des patient-e-s et la légitimité conférée aux proches, en lien avec les directives anticipées, la représentation légale, les mesures de contrainte et de limitation de la liberté, le consentement aux soins et les mesures diagnostiques.
En ce qui concerne les bonnes pratiques, six sont obligatoires (par exemple l’entretien d’accueil et le bilan annuel) et 10 parmi les 21 à choix doivent être atteintes. Le projet a permis aux EMS de développer davantage de bonnes pratiques. On peut citer, parmi les bonnes pratiques à choix, la possibilité de visiter l’institution avant d’y entrer, les conseils administratifs de la part de l’institution, la possibilité pour les proches de participer aux soins et de prendre part aux consultations médicales, ou la possibilité de manger avec le ou la résident-e. Les EMS pouvaient également faire des propositions pour intégrer les proches, parmi lesquelles on trouve la participation à un repas d’anniversaire offert à deux invité-e-s et l’invitation des proches à une messe du souvenir ou à un repas d’adieu suite au décès de leur proche.
En conclusion, ce projet de visites ciblées sur l’intégration des proches présente une réelle plus-value pour le développement et l’intégration du concept dans les différents EMS fribourgeois. Il contribue à créer un réel partenariat avec les proches afin « d’accompagner la famille et d’accompagner avec la famille ».