Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, environ 7,6 millions de personnes ont fui leur pays. Plus de 57 000 d’entre elles ont déposé une demande d’asile en Suisse. Il s'agit du plus important mouvement de fuite en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. En deux mois à peine, la Suisse a accueilli davantage de personnes que durant toute la crise du Kosovo en 1999. En parallèle, la Suisse prévoit l’arrivée d’environ 1 500 nouveaux requérants d'asile en provenance d'autres pays tous les mois.
Plus de 1 900 personnes en provenance d’Ukraine sont arrivées dans le canton, surtout des femmes et des enfants. Une majorité de ces personnes sont accueillies dans des familles dans diverses communes fribourgeoises. Cette ample solidarité est réjouissante. L’arrivée de nombreuses nouvelles personnes pose un certain nombre de défis aux autorités cantonales et communales, notamment en termes d’accueil, d’information et d’intégration.
Conscient du rôle essentiel des communes en termes d’accueil des nouveaux habitant-e-s, l’Etat de Fribourg, sur proposition de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), a décidé de mettre une enveloppe de 100 000 francs à leur disposition. Avec l’objectif suivant : soutenir des projets communaux d’intégration qui favorisent la rencontre entre les personnes migrantes ou les nouveaux habitant-e-s et la population locale, dans une optique de cohésion sociale et de participation citoyenne.
Le Service de l’action sociale (SASoc) et le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) mettent en œuvre le Programme d’intégration cantonal (PIC). Dans ce contexte, des moyens supplémentaires sont alloués au développement de projets de vivre-ensemble. Ces projets peuvent revêtir diverses formes : organisation d’activités en fonction des besoins des familles et des enfants, rencontres interculturelles, séances de présentation de la commune, rencontres entre les familles hôtes, café-discussions autour d’expériences de migration, projets entre les sociétés locales et les nouveaux arrivant-e-s, etc.
Les communes intéressées à mettre sur pied un projet d’intégration en lien avec le contexte actuel peuvent prendre contact par courriel ou par téléphone (integration@fr.ch / T +41 26 305 14 85). Un montant jusqu’à 5 000 francs par projet pourra être octroyé dans la limite du budget prévu à cet effet.