Actuellement secrétaire générale de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, Estelle Papaux bénéficie d’une large expérience dans la mise en œuvre de politiques de l’enfance et de la jeunesse, la gestion de projets complexes et dans la conduite stratégique et administrative d’une grande entité.
Elle a dirigé durant huit ans le Service de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Lausanne. Dans le cadre de la promotion de la participation, elle a notamment développé le budget participatif de la Ville de Lausanne. Dans un autre domaine, Estelle Papaux a assuré le pilotage d’une institution socio-éducative fermée pour des jeunes en rupture (Valmont). Enfin, elle a su renforcer l’accueil collectif des enfants en développant l’offre parascolaire durant les vacances scolaires, ainsi que durant un intérim au Service de la petite enfance.
De langue française avec d’excellentes connaissances de la langue allemande, cette spécialiste de l’administration publique est au bénéfice d’un master de l’IDHEAP et de diverses formations postgrades comme le certificat d’études avancées (CAS) en public affairs et lobbying et d’une formation au leadership. Le parcours professionnel et l’expérience cantonale et intercantonale d’Estelle Papaux la prédestinent ainsi à reprendre les rênes du SEJ.
Pour rappel, le SEJ est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance. Il intègre les secteurs de l’action sociale directe, le secteur LAVI pour les enfants, les hommes et adultes accidentés de la route, le secteur des milieux d’accueil et le Bureau de promotion des enfants et des jeunes.
L’intérim entre le départ de Stéphane Quéru et l’arrivée d’Estelle Papaux sera assumé par le chef de service adjoint, Laurent Ducret.