Les enfants et les jeunes ont particulièrement souffert des effets de la pandémie et des restrictions imposées. Afin de les soutenir dans le contexte de postpandémie, l’Etat de Fribourg subventionne à hauteur de CHF 30 000.- sur deux ans des projets développés et menés par des jeunes. Il entend ainsi favoriser la participation des jeunes à la société pour leur donner la possibilité de créer et de réaliser des idées qui répondent à leurs aspirations actuelles. L’objectif est aussi de valoriser leur implication dans la société par la réalisation d’un projet dont ils sont parties prenantes, de sa conception à sa mise en œuvre.
En vue de souligner la pertinence et l’importance de leur participation effective dans l’ensemble du processus de projet, les enfants et les jeunes de 12 à 25 ans ont la possibilité de déposer eux-mêmes un projet, à tout moment et durant toute l’année.
Pour effectuer une demande de soutien aux projets de jeunes, un dossier de sollicitation d’aide financière doit être rempli et déposé auprès du Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) à l’adresse enfance-jeunesse@fr.ch. Les informations sur les modalités d’octroi et le formulaire à compléter sont disponibles sur le portail internet de l’Etat de Fribourg.