Présidé par le Conseiller d’Etat directeur de la santé et des affaires sociales Philippe Demierre, un comité de sélection composé de la Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin Sansonnens, de 5 membres du Grand Conseil et de l’actuelle présidente Anne-Claude Demierre (voix consultative) s’est déterminé à l’unanimité sur la nouvelle composition du Conseil d’administration du RFSM. Ce dernier comptera 7 membres, dont 3 choisis par le Conseil d’Etat et 3 choisis par le Grand Conseil. Le ou la 7ème membre sera choisi par le CA lui-même, de même que son président ou sa présidente.
Les membres de l’actuel CA souhaitant continuer à s’investir ont été renouvelés. Il s’agit de Rose-Marie Rittener, du Dr Daniel Cornaz et d’André Schneuwly. Maryse Aebischer, ancienne cheffe du Service de la prévoyance sociale et la Dre Anouk Marmier Osiek, médecin généraliste, rejoindront le Conseil d’administration du RFSM pour la nouvelle période administrative à partir de juillet prochain, de même que le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert.
Réalisations récentes : un vrai hub en santé mentale à Fribourg
Présidé par Mme Anne-Claude Demierre, conseillère d’Etat en charge de la Direction de la santé et des affaires sociales jusqu’à fin 2021, le Conseil d’administration du RFSM tire un bilan positif de l’évolution de l’institution ces 10 dernières années. Les réalisations effectuées ont permis d’améliorer la prise en charge dans les 2 langues du canton et un accès facilité pour les patient-e-s aux prestations de santé mentale. En témoignent notamment le développement des prestations de liaison (offre sur place dans des institutions comme l’HFR, les EMS, les foyers d’hébergement pour requérants d’asile ou autres institutions partenaires) et le déploiement des offres dans les régions ou pour des public-cibles particuliers.
- Mise en service du Centre de soins hospitaliers pour la population germanophone du canton ainsi que des Urgences psychiatriques cantonales en français et en allemand sur son site de Villars-sur-Glâne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces deux nouvelles prestations ont participé de facto à la création d’un vrai hub en santé mentale dans le Grand Fribourg, qui accueille plus du tiers des patient-e-s du RFSM.
- Mise en service de trois cliniques de jour pour les soins intermédiaires à Bulle (2014) et à Fribourg (Clinique de jour en 2010 et TagesKlinik en 2017) ;
- Ouverture en 2015 du Centre cantonal d’addictologie (CCA), ouverture du Centre de psychiatrie forensique à Fribourg (CPF) et d’une médecine pénitentiaire en 2012 ;
- Création en 2010 de l’Equipe mobile d’urgences psychosociales (EMUPS) pour soutenir la population fribourgeoise dans des moments de vie tragiques et potentiellement traumatisants et mise en service d’un numéro d’indication et d’orientation avec le 026 305 77 77.
- Ouverture en 2010 des consultations ambulatoires du RFSM Bulle ainsi que d’une Unité EMS spécialisée en démence (USD) dans l’unité de soins Les Camélias à Marsens (reconnaissance en 2016).
- Déploiement dès 2021 de Psymobile pour les enfants et les adolescents qui nécessitent un soutien psychiatrique et qui n’accèdent pas aux structures classiques que propose la pédopsychiatrie. C’est un service de proximité avec une équipe pluridisciplinaire qui offre une prise en charge dans le milieu et s’appuyant sur les ressources de la communauté.
Le RFSM contribue par ailleurs activement au développement du Master en médecine humaine, et au développement de projets de recherche avec la création du Centre universitaire de recherche psychiatrique.
La présidente du Conseil d’administration Anne-Claude Demierre, ainsi que MM Dominique Sprumont, Alain Boutat, Michel Kappler, Pierre-André Etienne et Thomas Renz quitteront le CA du RFSM au 30 juin 2022. La Direction de la santé et des affaires sociales tient à les remercier d’avoir mis leurs compétences au service d’une institution essentielle du paysage sanitaire fribourgeois.