La DSAS a financé, dans le cadre du mandat de prestations conclu avec l’association REPER, le développement de la plateforme quiz-addict.ch. Cette dernière a pour but de transmettre des informations correctes sur les substances, les écrans, les jeux de hasard et d’argent ainsi que sur leur utilisation.
Développer ses connaissances en santé de manière ludique
Au travers des 23 quiz interactifs et ludiques de quiz-addict.ch, les jeunes peuvent développer leurs connaissances autour de 6 différentes thématiques. Ces quiz peuvent également être réalisés en groupe, notamment dans le cadre d’actions de prévention par des personnes encadrant des groupes de jeunes (enseignant-e-s, éducatrices et éducateurs, coachs sportifs, etc.). La plateforme permet ainsi d’aller à la rencontre de la population, de groupes de jeunes ou encore de fournir de nouveaux outils aux professionnel-le-s pour aborder les thèmes de la consommation de substances et des comportements à risque.
REPER a collaboré avec plusieurs expert-e-s de différents domaines pour élaborer les quiz, dans le but d’avoir des données de haute qualité. La plateforme quiz-addict.ch sera régulièrement alimentée par de nouveaux contenus notamment sur les produits du tabac, cigarettes électroniques et produits similaires et suivra de près l’évolution des thèmes qu’elle propose déjà.
Prévenir les comportements problématiques pour augmenter le nombre d’années vécues en bonne santé
Les maladies non transmissibles (MNT) principales, dont les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies psychiques, représentent 80 % des coûts de la santé. C’est un problème majeur de santé publique en Suisse. Elles apparaissent relativement tôt dans l’âge adulte et durent de ce fait de très nombreuses années. En Suisse, 32% de la population de plus de 15 ans souffre d’une maladie non transmissible, soit 2.2 millions de personnes. Quatre facteurs de risque sont à l’origine de la plupart de ces maladies : la consommation excessive d’alcool, l'alimentation déséquilibrée, le tabagisme et le manque d’activité physique.
Selon Addiction Suisse, 7,5% des jeunes de 15 ans consomment au moins une fois par semaine de l’alcool, 11,2% au moins une fois par mois du cannabis et 8,5% des 12-19 ans ont un usage problématique des écrans. De nombreuses fausses informations et mythes circulent à propos des addictions et des comportements à risque. La plateforme quiz-addict.ch entend prévenir les comportements à risque, en particulier chez les jeunes, en renforçant leurs connaissances pour réduire le risque de MNT et améliorer leur qualité de vie à long terme.
REPER - Promotion de la santé et prévention
En réponse aux risques que présentent certains comportements ou certaines formes de consommation, l'association REPER, soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales, contribue à développer l'estime et l'affirmation de soi, l'intégration et l'épanouissement des jeunes.
En 2021, REPER a notamment suivi régulièrement 2651 jeunes et a mené 759 actions de prévention (soirées de parents, création de supports, formations et accompagnement à la mise en place de projets de prévention).
REPER compte 67 collaboratrices et collaborateurs dont deux apprenties assistantes socio-éducatives pour un total de 43.5 EPT.