Entre 2015 et 2016, 1 824 personnes ont été attribuées au canton de Fribourg dans le contexte de l’asile, majoritairement en provenance d’Afghanistan, de Syrie ou d’Érythrée. Près de 10% d’entre eux étaient mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) au moment de leur arrivée, ce qui a représenté un défi majeur pour les autorités. Par conséquent, la DSAS a mis sur pied en 2017 les premiers États généraux pour MNA en vue de proposer une prise en charge adaptée et cohérente de ces enfants et de ces jeunes. Sur la base d’une étroite collaboration entre partenaires (social, santé, école, formation, encadrement, sécurité, représentation légale, justice, associations), le programme « Envole-moi » est né.
Depuis, les États généraux ont été organisés à 5 reprises. Chaque édition a été l’occasion de renforcer en réseau un volet spécifique du programme. En 2021, une évaluation a fait l’objet d’un rapport soumis au Conseil d’Etat. Sur proposition de la DSAS, celui-ci a décidé de pérenniser « Envole-moi » dans le dispositif d’accueil des personnes du domaine de l’asile et des réfugiés.
Alors que de nombreux jeunes étaient inoccupés avant le lancement d’« Envole-moi », les développements de la prise en charge ainsi que du travail en réseau ont permis de faire évoluer cette situation : le taux d’occupation des jeunes a atteint 80% dès 2018 et plus de 90% en 2022. Par ailleurs, le nombre d’interventions en urgence (ambulances, Police), d’infractions sur la voie publique ou d’affaires traitées par le Tribunal des mineurs a drastiquement chuté entre 2017 et aujourd’hui.
Aujourd’hui, le canton de Fribourg compte près de 700 jeunes entre 16 et 25 ans relevant de l’asile. Près de 93% de ces jeunes sont en formation, en emploi ou en mesure d’intégration, et donc bien engagés sur le chemin de l’autonomie. Le programme « Envole-moi » est mis au défi de soutenir quelque 100 jeunes qui pourraient encore intégrer son dispositif et en particulier les 8% à 9% de jeunes qui rencontrent des difficultés plus importantes.
Le programme « Envole-moi » sera présenté lors de la Journée d’étude sur la prise en charge des RMNA en Suisse du 24 juin 2022. Cette journée, organisée par la Chaire francophone du Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg en collaboration avec le Service de l’action sociale (SASoc), des intervenant-e-s issue-e-s du monde académique et du milieu professionnel, aura lieu à la Salle MIS10 01.13 du Campus Miséricorde de l’Université de Fribourg, Rue de Rome 1, 1700 Fribourg, de 09h45 à 16h00.
Les médias intéressés à participer à cette journée peuvent s’inscrire auprès de la Chaire francophone du Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg à l’adresse suivante :
severine.moll-lauper@unifr.ch.
Le programme « Envole-moi »
Le programme « Envole-moi » est conduit par le Service de l’action sociale. Au niveau opérationnel, il est mis en œuvre par ORS au sein du foyer Ste Elisabeth à Fribourg, ainsi que dans une maison collective au centre-ville. ORS suit également plusieurs jeunes dans des appartements du canton en proposant un accompagnement éducatif adapté. Caritas Suisse encadre également plusieurs jeunes réfugiés inscrits dans le programme, notamment à la Maison de formation et d’intégration de Matran.