En raison de l’afflux de requérant-e-s d’asile ces dernières semaines, le canton de Fribourg ne dispose plus d’assez de places dans les 6 foyers d’hébergement du canton. Le dernier foyer ouvert situé à Enney, dans le district de la Gruyère, s’est ainsi rempli en l’espace d’une dizaine de jours. Afin de faire face à cette situation, la Direction de la santé et des affaires sociales a demandé à la Ville de Fribourg de mettre à disposition l’abri de protection civile situé dans le quartier du Jura.
Les riverains ainsi que les écoles et les parents d’élèves ont été informés, en raison de la proximité de l’abri avec les écoles primaires et le cycle d’orientation. Comme pour les autres foyers, la gestion de l’hébergement est confiée à ORS Service AG.
Il s’agit d’une solution de premier accueil temporaire, qui ne s’adresse pas aux familles. Les personnes sont par la suite logées dans des appartements ou chambres répartis sur tout le territoire cantonal.
Parallèlement aux arrivées usuelles des requérant-e-s d’asile venant de différents pays, le canton de Fribourg accueille depuis février dernier plus de 2200 ressortissant-e-s ukrainien-ne-s. Une partie de ces personnes sont accueillies par des familles fribourgeoises, d’autres dans des maisons collectives ou appartements.
Fribourg dispose actuellement de 6 foyers d’hébergement, avec une capacité de 410 places.
Le canton de Fribourg remercie la commune de Fribourg et ses représentants pour leur ouverture et leur disponibilité.