Dès le 1er mars 2018, une quarantaine de réfugié-e-s et réfugié-e-s admis-e-s à titre provisoire1 (mineur-e-s non accompagné-e-s, jeunes adultes ou familles) seront accueilli-e-s à la Maison de formation et d'intégration St-Joseph. Après 10 mois, soit le 1er janvier 2019, la capacité de la maison passera de 40 à une soixantaine, après un bilan avec la commune. Les personnes accueillies bénéficieront d'une préparation spécifique, avec en particulier des cours de langue intensifs et des programmes de formation élémentaire dans le domaine de la cuisine, ainsi que dans celui de la conciergerie. L'objectif est d'augmenter leurs chances pour qu'elles puissent trouver du travail et devenir rapidement autonomes.
Les personnes accueillies resteront pour une durée moyenne de 6 mois, sauf les mineur-e-s non accompagné-e-s (bénéficiant d'un statut de réfugié-e) qui resteront jusqu'à leur majorité. Parmi ces personnes, la Maison de formation et d'intégration accueillera notamment des personnes vulnérables, faisant partie du programme de réinstallation ( " Resettlement " ) de la Confédération. Les personnes faisant partie du programme " Resettlement " -elles sont au total une soixantaine à être attribuées progressivement au canton de Fribourg- arriveront directement depuis les camps de réfugiés du Liban ou de la Syrie. Elles ne peuvent retourner dans leur pays d'origine, ni demeurer dans le pays de premier accueil. Elles sont, dès leur arrivée, au bénéfice d'un permis B et resteront environ 6 mois avant d'emménager en appartement.
La capacité d'hébergement de la Maison de formation et d'intégration est prévue à terme pour une soixantaine de personnes. Par ailleurs, 2 groupes de 12 jeunes réfugié-e-s se rendront sur place 4 fois par semaine pour suivre des cours de langue et de mathématique dispensés à la Maison de formation et d'intégration.
Les discussions, entamées depuis l'été 2016, entre les membres du Conseil communal de Matran, Caritas et la DSAS ont été menées dans un esprit constructif et ouvert. Elles ont permis de trouver des solutions acceptables pour toutes les parties. En effet, la commune a particulièrement été attentive au nombre de personnes accueillies et à leur encadrement.
Une soirée d'information est ainsi prévue le 9 janvier 2018 afin d'expliquer le concept aux citoyennes et citoyens de la commune et leur permettre de s'informer plus en détail.
Mandat Caritas
Caritas Suisse département de Fribourg est mandaté par la Direction de la santé et des affaires sociales pour assurer le suivi social et financier et l'intégration des personnes qui reçoivent un permis de séjour.
1Informations sur les divers statuts de requérant-e-s d'asile et réfugié-e-s