En 2015, dans le cadre de l'appel d'offres pour l'établissement de la liste hospitalière du canton de Fribourg, l'HFR avait postulé pour plusieurs prestations dans le domaine de la cardiologie, ainsi que de la chirurgie cardiaque. Relativement à ce dernier domaine de prestations, il ne s'agissait toutefois pas de développer à l'HFR un centre de chirurgie cardiaque avec prise en charge des patient-e-s 24h / 24 h et 7j / 7 j, mais plutôt de permettre la prise en charge d'opérations programmées de chirurgie cardiaque de base pour répondre à une demande de coopération du CHUV.
Le Conseil d'Etat avait alors attribué les prestations demandées, tout en formulant des exigences spécifiques supplémentaires pour la chirurgie cardiaque, en particulier l'engagement d'un spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique et une analyse de l'économicité des prestations dans ce domaine portant sur les années 2015 à 2017.
Dans le cadre du délai prolongé par la DSAS pour fournir les éléments mentionnés, l'HFR a décidé à fin février 2016 de renoncer à la chirurgie cardiaque, tout en demandant à pouvoir conserver les prestations de cardiologie qui lui avaient été attribuées.
Le Service de la santé publique analyse actuellement cette demande. L'HFR doit lui transmettre prochainement un concept relatif à la fourniture des prestations de cardiologie (type de patients, processus, …).
La liste hospitalière modifiée du canton de Fribourg fera l'objet d'une décision formelle du Conseil d'Etat sur préavis de la Commission de planification sanitaire cet automne. A souligner que le renoncement de l'HFR aux prestations de chirurgie cardiaque n'aura aucune incidence sur la prise en charge des patient-e-s fribourgeois-e-s, qui pourront continuer à se faire soigner dans les hôpitaux universitaires des cantons de Vaud, Berne et Genève.
Plus d'informations voir ci-dessous